Clicky

Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars

L’actualité était plutôt calme aujourd’hui. Remarquez, des fois, ça fait quand même du bien parce que ça permet aussi aux blogueurs de se reposer. Sauf que voilà, une nouvelle n’a pas manqué d’agiter la toile en fin d’après-midi. Le genre de nouvelle qu’on ne voit pas souvent passer. Profitant de l’arrivée des cloches et des lapins magiques, Facebook a effectivement décidé de racheter Instagram. Oui, vous avez bien lu, Instagram appartient désormais à Facebook et le célèbre réseau social aura ainsi dépensé 1 milliard de dollars pour cette acquisition. Pas mal, non ?

Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars

Remarquez, la nouvelle tombe à point nommé puisque Instagram est récemment arrivé sur la plateforme mobile de Google. Disponible depuis quelques temps sur Android, elle rencontre d’ailleurs un franc succès et c’est plutôt normal puisque les aficionados de la plateforme l’attendaient depuis pas mal de temps. Ce qui est très amusant aussi, c’est que toutes les photos prises sur Instagram et partagées sur Facebook profitent depuis le début de l’année d’une meilleure intégration dans la Timeline. Finalement, avec le recul, on se rend compte que cela fait maintenant un bon moment que Big Blue s’intéresse à l’application et à sa communauté.

Mais finalement, la question que l’on peut se poser, c’est de savoir ce que ce rachat va vraiment changer. Si l’on s’en tient aux propos de Mark Zuckerberg, alors il ne s’agit pas d’une simple fusion. Le CEO de Facebook souhaite effectivement garder le réseau d’Instagram à part de celui de son propre réseau social. C’est évidemment une bonne nouvelle, d’autant plus que ce dernier compte de nombreux détracteurs. Les millions de personnes utilisant quotidiennement Instagram ne devraient donc pas voir de changements, du moins par pour l’instant.

A terme, en revanche, je pense que Facebook et Instagram finiront sans doute par se rapprocher, voire par fusionner. On peut imaginer beaucoup de choses, ce ne sont évidemment que des spéculations, mais il y a tout de même de fortes chances que l’application mobile de Facebook finisse, à terme, par intégrer les fonctionnalités d’Instagram. Et là, autant dire que j’en connais certains qui ne manqueront sans doute pas de montrer les crocs. Remarquez, en la matière, la concurrence est plutôt rude, Mark et ses actionnaires ne prendront donc peut-être pas ce risque…

Pour finir, on pourra évidemment applaudir Kevin Systrom. Ce n’est effectivement pas tous les jours qu’un éditeur parvient à vendre une application mobile pour 1 milliard de dollars.

Via

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

15 comments

Ajouter le votre.
  1. vince 10 avril, 2012 at 08:32 Répondre

    Un milliard de dollars pour une entreprise qui compte treize salariés… Si c’est pas une Putain de rentabilité ça !!!

  2. Télécharger ses photos Instagram avec Instarchive | Soul Control 4 mai, 2012 at 15:43 Répondre

    […] Le rachat d’Instagram par Facebook est loin de faire l’unanimité. Certains utilisateurs ont même décidé declore leur compte en signe de protestation et vous faites peut-être partie de ceux-là. Ca peut se comprendre, évidemment, mais si c’est le cas alors vous êtes peut-être confronté à un autre problème : comment télécharger vos photos Instagram ? En fait, c’est très simple, on compte sur le web de nombreux services qui proposent ce type de fonctionnalités et Instarchive en fait justement partie. Grâce à cet outil, vous allez ainsi pouvoir exporter facilement tous les clichés envoyés sur la plateforme et les récupérer dans une jolie archive directement sur votre disque dur. […]

Publier un nouveau commentaire.