Facebook Riff : petites vidéos entre amis

Facebook compte quelques applications mobiles à son catalogue et un nouveau-venu vient justement de se joindre à la liste. Riff fait cette fois dans la vidéo, avec de nombreuses fonctions collaboratives à la clé.

Disponible à la fois sur iOS et sur Android, l’outil va permettre à toutes les personnes détentrices d’un compte Facebook de créer des vidéos et de les partager ensuite avec leurs amis. Exactement comme ils le feraient avec Instagram, par exemple, mais avec une différence de taille : leurs vidéos ne sont pas figées.

Facebook Riff

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que les autres utilisateurs vont avoir la possibilité de les compléter en ajoutant leurs propres séquences vidéo à leur suite. Un peu comme une chaine, en somme.

Une chaine 2.0, avec un soupçon de vidéo en prime

Après s’être connecté à son compte, l’utilisateur va se retrouver face à une timeline similaire à ce que propose Vine et toutes les autres applications du même genre. Les chaines apparaissent ainsi en enfilade et il suffit de faire défiler le contenu de l’écran pour les visionner.

Si une chaine l’intéresse, alors il n’aura qu’à taper sur le « + » placé dans la zone. Riff lancera alors l’enregistrement de la séquence. Lorsque ce sera terminé, il lui suffira de taper sur un simple bouton pour valider l’envoi, et pour attacher sa séquence aux précédentes.

Il est important de préciser que chaque chaine est rendue publique et n’importe qui peut donc accéder aux séquences qu’elle regroupe.

Chaque utilisateur peut initier une nouvelle chaine en tapant sur le bouton placé en haut de la fenêtre. Il devra cependant préciser l’objet de sa vidéo en lui attribuant un titre. Ensuite, il ne lui restera plus qu’à enregistrer la séquence et à la publier sur la plateforme.

Pour la petite histoire, il faut savoir que Riff a été imaginé par la Creative Lab, qui regroupe tous les travaux développés par les employés de la firme sur leur temps libre. L’application ne risque pas de faire de l’ombre à Periscope, c’est vrai, mais elle ne manque pas d’intérêt pour autant. Si vous avez quelques minutes à perdre, n’hésitez pas à la tester pour voir de quoi il en retourne.

Captures Facebook Riff

Quelques captures de Riff.

[appbox appstore id971307496]

[appbox googleplay com.facebook.riff]