Facebook se lance dans les vidéos à 360°

Facebook et la vidéo, c’est une affaire qui roule. Ce n’est même rien de le dire et le géant des réseaux sociaux vient de prouver une nouvelle fois son intérêt pour ce format. Il a effectivement déployé durant la nuit une fonction permettant aux utilisateurs de visionner des vidéos à… 360°. Pas mal, non ? Certes et la première se concentre sur une scène extraite… du prochain Star Wars.

La séquence a été réalisée en partenariat avec Disney et Lucasfilm, bien sûr. Elle dure quelques secondes et elle présente un pilote de speeder en train de filer à vive allure à travers le désert de Jakku.

Vidéo 360° Facebook

Quoi de mieux que Star Wars pour promouvoir les vidéos à 360° ?

La scène est extraite de la dernière bande annonce publiée par Disney et elle est très impressionnante.

Avec cette nouvelle visionneuse, les internautes vont pouvoir entrer dans les vidéos diffusées sur Facebook

Oui, mais cette nouvelle fonction pousse le concept encore plus loin puisqu’elle permet à l’utilisateur de changer de point de vue à la volée en faisant glisser son doigt (ou le curseur de sa souris) à l’écran. Il peut ainsi regarder ce qui se passe sur les côtés ou même derrière.

Facebook n’a évidemment pas l’intention d’en rester là et de nouvelles vidéos devraient être mises en ligne prochainement. Discovery, GoPro et même la NBC ont montré leur intérêt pour cette technologie et ce ne seront sans doute pas les derniers à franchir le pas.

Il est cependant inutile de vous jeter sur les pages de ces marques car cette fameuse fonction est encore en cours de déploiement et il faudra attendre encore quelques jours ou même quelques semaines avant que tout le monde puisse en profiter.

En outre, Facebook a préféré se concentrer sur la version web de la plateforme et sur son application Android pour commencer. Une fois n’est pas coutume, les croqueurs de pommes vont devoir attendre un peu plus longtemps que les autres pour découvrir ces vidéos à 360°.

Quoi qu’il en soit, le géant américain semble bien décidé à changer la manière dont nous consommons nos contenus. Oui et cela n’a rien de surprenant car il s’intéresse depuis un moment à la réalité virtuelle.

C’est d’ailleurs ce qui l’avait poussé à signer un gros chèque pour mettre la main sur Oculus VR.

Via