Facebook va lancer son Shazam-like

Beaucoup d’utilisateurs de Facebook aiment partager ce qu’ils écoutent ou regardent sur le réseau social, en tapant simplement le titre de la chanson ou de l’émission TV dans le contenu de leur statut. Le problème avec cette méthode, c’est qu’elle n’est pas forcément très pratique, et parfois aussi peut-être pas très précise si l’utilisateur en question ne connaît pas le titre exact.

Pour résoudre ce second inconvénient, nous pouvons utiliser des applications comme Shazam qui nous diront avec précision ce qui passe dans nos oreilles et surtout qui en est l’auteur. Mais cela nécessite toujours de recopier le titre en question, et ce n’est toujours pas pratique. C’est pour cela que Facebook a décidé de lancer une nouvelle fonctionnalité dans ses applications mobiles permettant d’identifier ce que l’on est en train d’écouter ou de regarder, pour ensuite le partager plus facilement et plus rapidement avec nos amis.

Le Shazam-like de Facebook

Selon Engadget qui a pu tester cette nouvelle fonctionnalité, cette dernière fonctionne assez bien, identifiant un titre ou un épisode de série en à peine quelques secondes. Alors bien sûr, Facebook ne pourra pas détecter toutes les chansons et programmes du monde, mais le réseau social a signé quelques partenariats qui lui permettront de reconnaître plusieurs millions d’œuvres.

Une fois la chanson ou le programme détecté, vous pourrez donc le partager avec vos amis, ou non, d’ailleurs. Ce partage ne sera pas qu’un simple titre puisqu’un extrait de 30 secondes sera disponible pour les musiques, provenant de services tels que Deezer, Spotify ou encore Rdio. De même, la reconnaissance de programmes TV affichera également d’autres informations que le titre de l’épisode, comme par exemple le numéro de saison.

Facebook a tenu à rassurer les utilisateurs qui voient déjà rouge, pensant que le réseau social va en profiter pour écouter tout ce qui se dit autour de nous en permanence : selon Facebook, l’application n’écoutera que les chansons et programmes TV et aucun enregistrement ne sera fait.

De plus, cette fonctionnalité sera en option : il sera possible de l’activer et de la désactiver à souhaits via les paramètres. Concernant la publicité, Facebook pourra à terme se servir de ces informations pour nous proposer plus de contenu ciblé, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Le Shazam-like de Facebook devrait arriver dans les semaines à venir pour les applications iOS et Android du réseau social.

Mots-clés facebook