Facebook : une Timeline dédiée à l’histoire du web

Il y a une question qui revient souvent dans ma petite caboche de blogueur : que seraient nos vies sans l’internet ? Ou, plus précisément, que serait ma vie sans le web ? Bien évidemment, je n’ai pas de réponse à cette épineuse question mais je suis au moins sûr d’une chose : si internet n’existait pas, si personne n’avait inventé la toile, alors rien ne serait pareil. Je suppose d’ailleurs qu’il en va de même pour vous et c’est la raison pour laquelle j’ai immédiatement eu envie de parler de ce projet lancé par les étudiants de SUP’Internet. Des étudiants qui ont tout simplement créé une Timeline sur Facebook entièrement dédiée au web et à son histoire.

Facebook : une Timeline dédiée à l'histoire du web

Ce n’est d’ailleurs pas le premier projet du genre puisque d’autres passionnés ont réalisé le mois dernier un projet similaire mais dédié cette fois à Steve Jobs. Depuis, Facebook est passé par là et la Timeline du fondateur d’Apple n’est malheureusement plus en ligne. On espère évidemment qu’il n’en ira pas de même pour la Timeline mise au point par nos amis étudiants de SUP’Internet parce que ce serait quand même bien dommage que cette page passe à la trappe. D’autant plus qu’ils ont réalisé un travail extraordinaire et que le résultat est vraiment très sympathique à lire et à regarder.

L’histoire commence ainsi en 1837 lorsque Samuel Morse invente le télégraphe. On retrouve quelques années plus tard les prémices du web avec ARPANET ainsi que tous les évènements marquants jusqu’à la fermeture de Megaupload et jusqu’aux attaques menées par le groupe hacktiviste des Anonymous. Du très bon boulot, on notera d’ailleurs que les concepteurs de cette page se sont appuyés sur plusieurs sources de données. Et si l’on trouvera des informations en provenance directe de la Wikipédia, il sera également possible de trouver quelques brèves issues de sites d’information ou même de blogs.

Pour finir, on pourra préciser qu’ils sont cinq à avoir travailler sur le projet : Lancelot Feral, Guillaume Sicard, Camille Laporte, Julien Huriaux et Cyriaque Schell. Merci à eux pour le boulot et pour cette jolie parenthèse qui a illuminé une bonne partie de ma journée.

MAJ : Boulet que je suis, j’avais oublié le lien donc le voici !



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Gérer Twitter, Facebook et LinkedIn depuis un même service avec GrabInbox

    Gérer Twitter, Facebook et LinkedIn depuis un même service avec GrabInbox

    Pour gagner pas mal de temps, il peut être intéressant de chercher à fusionner les différents réseaux sociaux que l’on utilise dans un seul et même outil. Et si nous nous sommes déjà intéressés à ce type de services la semaine dernière avec Joinbox, il faut savoir que ce dernier n’est pas le seul à officier sur le marché. Non et en face, on peut également trouver GrabInbox qui propose plus ou moins la même chose et qui va donc vous permettre de gérer Twitter, Facebook et LinkedIn depuis une seule et même interface. Le…

  • youRhere : mettez des marques-pages à vos sites préférés

    youRhere : mettez des marques-pages à vos sites préférés

    Certains contenus web se lisent en quelques secondes – genre mes articles – mais pas tous. Non et on aura d’ailleurs une grosse pensée pour la Wikipédia qui est une source inépuisable d’informations en tout genre et qui est l’un des rares sites au monde à proposer un contenu d’aussi bonne qualité. Or justement, parfois, nous n’avons pas le temps de tout lire et c’est justement là que va intervenir youRhere, une extension très pratique pour Google Chrome. Car en effet, grâce à cette dernière, vous allez pouvoir insérer un marque-page sur n’importe quelle page…

  • Google+ : les Hangouts on Air disponibles pour tout le monde

    Google+ : les Hangouts on Air disponibles pour tout le monde

    Les Hangouts on Air, ce sont des Hangouts en streaming vidéo, et donc une fonction qui s’adresse avant tous aux chaines, aux publicitaires et plus généralement à tous ceux qui souhaitent partager des évènements en live avec leur communauté. Jusqu’à présent, cette fonctionnalité était cependant limitée à certains pays mais cela vient tout juste de changer puisque Google est actuellement en train de la déployer sur les éditions françaises, américaines, anglaises, canadienne et égyptiennes de Google+. Ce qui veut donc que nous devrions très rapidement pouvoir en profiter. L’intérêt de la chose est multiple. Bien sûr, grâce aux…


  • Khleo

    Pas de lien ?

  • lferal
  • http://info4geek.com Info4Geek

    J’ai tout lu et j’ai mal au cou.
    J’ai appris des choses mais je commence à remarquer que c’est passé super vite les 12 dernières années :O

  • dougit

    Impossible de lire quoi que ce soit sans s’inscrire à Facebook :(
    Dommage d’avoir choisi ce media qui n’est guère plus attractif que le minitel.
    Serait-il envisageable de publier ce document (parait-il fort intéressant) sur un media ouvert ?

  • Baronsed

    dougit : non seulement +1, mais c’était surtout le minimum… On perd tout l’intérêt, et c’en est même insultant : « regardez ce qu’on a fait avec internet, c’était décentralisé, maintenant c’est facebook ».
    Honteux.
    http://reflets.info/mais-quapprennent-ils-dans-ces-ecoles-bordel/

    • http://www.youtube.com/weal2006 Sirius

      @Baronsed:
      @dougit:

      Je trouve personnellement que la timeline de Facebook est très adaptée à ce type de document. Et on peut tout voir sans compte sur ce réseau social, puisque les publications sont en « publique ». Je trouve ça rétrograde de votre part de refuser l’utilisation des outils actuels.

      • S

        @Sirius: dans mon cas je suis rétrograde à l’insu d’mon plein gré, anéfé M. Facebook m’affiche cette TL limitée à « maintenant », rien en dessous. C’est ballot et ça prouve once again que fessebouc merdoie tant et plus, et n’est donc pas une plateforme fiable.

        • http://youtube.com/weal2006 Sirius

          @S: j’utilise la version dev de google chrome, et il me suffit de scroller vers le bas pour voir les posts suivants, au pire, facebook propose leur API OpenGraph pour récupérer les données en JSON si les articles vous intéressent vraiment, sinon, essayez une MAJ de votre navigateur :P
          (ah oui, il faut aussi avoir javascript d’activé)

          Cependant, il est vrai que l’expérience de navigation dans la Timeline est bien meilleure quand on est connecté, je dois bien l’admettre, après c’est une société comme une autre, je ne peux pas leur reprocher d’inciter à la création d’un compte pour accéder à leurs contenus, nombre d’autres sites procèdent de la même manière, tels que des sites pornos, des journaux en ligne, des trackers de torrents, etc …

          • S

            @Sirius: C’est bon, quand l’interlocuteur s’enfonce dans le jargon et les tentatives d’explications techniques à la noix, c’est qu’y a un loup.

            Sinon et pour ta gouverne, j’utilise un vieux browser de loser (FF 10.0.2) et j’ai un profil FB, sous-utilisé je l’admets volontiers, ainsi que l’admin de plusieurs pages d’assos. Facebook merde en permanence, quand c’est pas les stats c’est le chat, quand c’est pas le chat c’est la moitié des « amis » qui se font la malle, etc.
            FB a pour vocation de n’être, au mieux et avant liquidation, qu’un piètre complément au système KISS par excellence : le WEB.
            Comme quoi c’était effectivement une mauvaise idée de la part de Supinfochose que de publier une histoire du web sur le minitel 0.2
            Ou alors c’est un hommage du vice à la vertu…

  • http://abcmoteur.fr/ Adrien

    C\’est le dernier support à la mode ? :)

  • oblig

    « que serait ma vie sans le web ? Bien évidemment, je n’ai pas de réponse à cette épineuse question mais je suis au moins sûr d’une chose : si internet n’existait pas, si personne n’avait inventé la toile, alors rien ne serait pareil.  »

    Ben euh, je suppose que ce serait comme c’était avant.
    C’est si difficile que ça à imaginer, l’époque où on s’écrivait par la poste, où on piratait avec nos magnétoscopes, où on s’échangeait des cassettes sur les cours de récré ?
    Vous avez déjà oublié ? ;)

    Même si internet est devenu « indispensable » dans nos vies, et que je ne vais pas m’en plaindre, je n’ai pas oublié que ça ne manquait pas quand ça n’existait pas.

  • Pingback: Qui veut connaitre l’ histoire du Web ? |High TI

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -