Facebook : une Timeline dédiée à l’histoire du web

Il y a une question qui revient souvent dans ma petite caboche de blogueur : que seraient nos vies sans l’internet ? Ou, plus précisément, que serait ma vie sans le web ? Bien évidemment, je n’ai pas de réponse à cette épineuse question mais je suis au moins sûr d’une chose : si internet n’existait pas, si personne n’avait inventé la toile, alors rien ne serait pareil. Je suppose d’ailleurs qu’il en va de même pour vous et c’est la raison pour laquelle j’ai immédiatement eu envie de parler de ce projet lancé par les étudiants de SUP’Internet. Des étudiants qui ont tout simplement créé une Timeline sur Facebook entièrement dédiée au web et à son histoire.

Facebook : une Timeline dédiée à l'histoire du web

Ce n’est d’ailleurs pas le premier projet du genre puisque d’autres passionnés ont réalisé le mois dernier un projet similaire mais dédié cette fois à Steve Jobs. Depuis, Facebook est passé par là et la Timeline du fondateur d’Apple n’est malheureusement plus en ligne. On espère évidemment qu’il n’en ira pas de même pour la Timeline mise au point par nos amis étudiants de SUP’Internet parce que ce serait quand même bien dommage que cette page passe à la trappe. D’autant plus qu’ils ont réalisé un travail extraordinaire et que le résultat est vraiment très sympathique à lire et à regarder.

L’histoire commence ainsi en 1837 lorsque Samuel Morse invente le télégraphe. On retrouve quelques années plus tard les prémices du web avec ARPANET ainsi que tous les évènements marquants jusqu’à la fermeture de Megaupload et jusqu’aux attaques menées par le groupe hacktiviste des Anonymous. Du très bon boulot, on notera d’ailleurs que les concepteurs de cette page se sont appuyés sur plusieurs sources de données. Et si l’on trouvera des informations en provenance directe de la Wikipédia, il sera également possible de trouver quelques brèves issues de sites d’information ou même de blogs.

Pour finir, on pourra préciser qu’ils sont cinq à avoir travailler sur le projet : Lancelot Feral, Guillaume Sicard, Camille Laporte, Julien Huriaux et Cyriaque Schell. Merci à eux pour le boulot et pour cette jolie parenthèse qui a illuminé une bonne partie de ma journée.

MAJ : Boulet que je suis, j’avais oublié le lien donc le voici !

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.