Facebook travaille sur un moteur de recherche communautaire

Facebook attire chaque jour des centaines de millions d’utilisateurs répartis aux quatre coins du monde. Mieux, selon Alexa, il occuperait même la seconde place du podium parmi les sites les plus fréquentés au monde, juste derrière Google. Et justement, le géant des réseaux sociaux s’intéresse désormais à un nouveau secteur : la recherche sur internet.

Le géant américain est effectivement en train de tester une nouvelle fonction sur son application iOS, une fonction qui permet aux utilisateurs de partager facilement des liens.

Moteur de recherche Facebook

Facebook préparerait-il un moteur de recherche ? C’est fort possible.

Jusque là, rien d’anormal, la plupart des réseaux sociaux proposent ce genre de fonctionnalités et c’est notamment le cas de Google+.

Plus besoin de lancer son navigateur pour récupérer les liens à partager

Il y a cependant une petite subtilité très intéressante. Pour récupérer les liens des contenus, les mobinautes n’auront pas besoin de lancer leur navigateur web préféré. Il leur suffira effectivement de taper quelques mots-clés dans un champ de recherche intégré à l’application.

Ensuite, ils n’auront plus qu’à sélectionner le résultat de leur choix pour le visualiser et pour vérifier qu’il correspond bien à ce qu’ils veulent.

Afficher des listes de pages, c’est bien, mais encore faut-il qu’elles soient pertinentes. Facebook a justement développé plusieurs algorithmes permettant de faire ressortir rapidement les contenus les plus récents et les pages les plus partagées.

Pour le moment, ce nouveau moteur de recherche est en cours de test chez certains de nos amis américains et Facebook a indexé plus d’un milliard de milliard de pages pour commencer. C’est un bon début, et cela prouve surtout que la firme ne plaisante pas.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : avec son milliard d’utilisateurs, Facebook pourrait devenir un concurrent sérieux pour Google. Très sérieux, même. Peut-être pas maintenant, peut-être pas demain, mais qu’en ira-t’il dans deux ou trois ans ?

Facebook Add a Link

Voilà comment se présente la fonction d’ajout de liens intégrée à l’application iOS de Facebook.

Mots-clés facebookrumeursweb