Facebook : un homme poursuivi pour avoir posé en tenue d’Airsoft

Facebook se retrouve une nouvelle fois mêlé à une drôle d’affaire judiciaire. Un Écossais originaire de Grangemouth est en effet poursuivi pour avoir publié une photo sur laquelle il posait en tenue d’Airsoft.

L’Airsoft est né dans les années soixante au Japon. Suite au traité d’armistice imposé par les États-Unis après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les autorités nippones ont en effet été obligées d’interdire la détention d’armes à feu aux civils, même dans le cadre des collections.

AirSoft

Maruzen, une entreprise locale, a donc eu l’idée de créer des répliques en plastique ou en résine de métal des armes les plus populaires.

L’Airsoft, un hobby né dans les années 60

En 1970, des ingénieurs et des techniciens ont alors eu l’idée d’aller plus loin et de produire des armes fonctionnelles capables de tirer des billes en plastique indolores. Ces produits ont très vite rencontré le succès et de nombreux collectionneurs ont alors eu l’idée d’organiser des matchs mettant en compétition des équipes de tout horizon. L’Airsoft était né.

Le phénomène a rapidement franchi les frontières nippones et l’Airsoft est désormais présent dans tous les pays. Certains passionnés organisent même des rassemblements d’étalant sur plusieurs journées.

Christopher Turnbull se passionne depuis longtemps pour l’Airsoft et il lui arrive fréquemment de publier des photos en ligne sur ses profils sociaux ou même dans les groupes dédiés à cette pratique.

Durant l’été, l’homme a donc publié une série de photos et de vidéos sur Facebook et plus précisément dans un groupe spécialement créé pour rassembler les passionnés d’Airsoft. Ces images le montraient en tenue au milieu de plusieurs répliques.

Poursuivi pour avoir partagé des photos d’Airsoft sur Facebook

Stuart Brodie, un officier de police écossais, est tombé sur ces photos un peu plus tard et il n’a pas apprécié le spectacle. Loin de là, même, puisqu’il a déposé une plainte formelle devant un tribunal.

D’après The Register, l’avocat de Christopher a tenté à plusieurs reprises de mettre fin aux poursuites, mais le magistrat saisi de l’affaire n’a pas été sensible aux arguments présentés et l’homme a donc été inculpé pour publication de “contenus indécents, obscènes ou indécents”.

En France, c’est un lycéen de Poitiers qui a eu la très mauvaise idée de montrer une arme d’Airsoft à ses camarades en la rendant à son propriétaire, un autre étudiant de l’établissement.

Ignorant le caractère factice de l’arme, le personnel encadrant a immédiatement prévenu la police et plusieurs agents sont intervenus sur place. Les deux lycéens passeront prochainement devant le conseil de discipline de leur lycée et ils risquent pour leur part l’exclusion définitive.

5 réflexions au sujet de “Facebook : un homme poursuivi pour avoir posé en tenue d’Airsoft”

  1. mmdrrrr perso j’avais signalé une photo d’un mec qui posait avec une arme de poing dans sa voiture et passablement raciste(je passe le texte reprit sur la photo), du coup facebook m’a signalé qu’il respectait les conditions et qu’il n’y avait pas de probleme avec cette photo…mouais et a la moindre suspicion de bout de sein la photo est enlevée… bravo Facebook

    Répondre
  2. “une arme d’airsoft” “caractère factice de l’arme” non, une “réplique d’arme” d’airsoft. Ce sont des jouets pour adultes, du matériel de sport, ce qu’on veut qui ressemble à des armes mais qui ne sont que des répliques comme y’en a plein chez Toys’r’us. (quoique je sais pas s’ils en mettent encore là bas !)
    Bon c’est sur des groupes avec des tas de photos et videos même sur youtube y’en a plein. La photo du pauvre type n’était même pas hors contexte…
    J’avoue que quand je sors ma réplique de Famas, je la cache bien dans un sac, surtout en ce moment…

    Répondre
  3. Un pistolet de airsoft , ça ressemble à un pistolet dessiné grossièrement avec une grosse bouteille en métal dessus qui fait office de chargeur à bille de peinture .
    Là il s’agit plus de répliques qui tire des billes de peinture , ça fait pas partie du airsoft le sport ça .Ces dernières sont faites pour reproduire les véritables armes à tel point qu’aux états unis , ce n’est pas du plastique mais du métal , de véritables copies limite à l’échelle 1:1 des modèles existant .

    Répondre
    • Vous confondez ”airsoft” et ”paintball”.
      Au paintball, les lanceurs tirent de grosses billes de peintures et sont dessinés pour ne pas ressembler à une arme.
      À l’airsoft, les répliques ressemblent le plus possible à l’arme qu’elles imitent. Ces répliques existent en plastique, métal ou fibre partout dans le monde et elles tirent de petites billes de plastique non colorantes.
      Paintball et airsoft, bien qu’étant tout deux des sports de ”lanceurs” ne sont pas du tout les mêmes disciplines.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.