Web

Facebook : une mise à jour déployée par erreur et de nouvelles fonctionnalités dévoilées avant l’heure

Ca, c’est du titre, baby ! Deux lignes, c’est pas rien, mais le fait est que le sujet de cet article le vaut bien. En effet, hier soir, des stagiaires de la firme ont balancé par erreur la prochaine grosse mise à jour de Facebook. Me demandez pas comment ils ont fait pour se planter à ce point, je n’en sais rien. Et certains d’entre nous ont donc pu prendre quelques captures des nouvelles fonctionnalités qui seront bientôt déployées…

Quand on dit aux « noobs » de ne pas cliquer trop vite, ce n’est pas pour rien. Et picoler devant son Filezilla, ce n’est pas prudent non plus. Car en effet, le nouveau profil Facebook n’était que la première étape d’une longue série d’améliorations et certaines d’entre elles ont ainsi été dévoilées par erreur hier soir. Des nouveautés comme Memories, l’intégration d’un module Lightbox pour visionner les photographies ou encore la refonte intégrale des fanpages. Intéressant, non ?

Facebook, la nouvelle présentation des fanpages

Les fanpages, pour commencer, vont donc bientôt connaître une importante refonte et une restructuration complète des données. Les onglets vont donc disparaître au profit de liens positionnés dans la barre latérale de gauche. De mon point de vue, c’est une grosse erreur en terme d’ergonomie mais passons.

Ce que l’on peut également noter, c’est l’apparition d’un nouveau type de contenu : la question. Il sera vraisemblablement possible de poser une question à l’administrateur d’une fanpage. Pas mal, ça peut s’avérer plutôt intéressant pour ceux qui sont parvenus à fédérer une importante communauté et / ou qui oeuvrent sur un marché de niche.

Facebook Memories, donne un peu de vie à tes photos

On le sait bien, il est possible de balancer plein de photographies coquines sur son Facebook. Mais comme ils disent dans The Social Network, le célèbre réseau social ne sert pas qu’à se faire virer par son patron, il permet aussi d’organiser et de partager… sa vie. C’est beau, c’est noble et on pourrait presque entendre une chorale d’enfants chantonner au loin des chants de Noël. Magique !

Comment ça va marcher ? Et bien l’outil ordonnera tout simplement nos photos en fonction de leur année de publication et une succession de liens situés au dessus permettront aux copains de se balader dans ce joyeux foutoir. En dessous, ils pourront d’ailleurs consulter le nombre de photos et un tas de statistiques très intéressantes sur le profil de l’utilisateur.

Du Lightbox pour tes photos

L’affichage des photos sur Facebook n’est pas très glamour. Surtout quand on compare l’outil intégré aux autres services du genre, Picasa et Flickr en tête. Mark et ses copains pubères ont vraisemblablement décidé de changer la donne et la prochaine grosse mise à jour du service sera donc l’occasion pour eux de nous faire bouffer du lightbox à gogo.

Forcément, moi, je n’ai rien contre, mais on espère juste que ce ne sera pas codé avec les pieds et que la stabilité du service n’en souffrira pas.

Voilà donc pour les grandes lignes. La liste des fonctionnalités apportées par cette nouvelle version n’est pas exhaustive, bien sûr, et vous pouvez donc aller faire un tour chez Mashable pour avoir un article un peu plus complet… mais en anglais. Ouais, j’sais, c’est trop dur mais si vous avez chopé d’autres infos, vous pouvez aussi les partager dans les commentaires à la suite de ce billet.