Facebook : une nouvelle « timeline » en cours de déploiement

Il faut bien l’avouer, la « timeline » de Facebook commençait à accuser son âge et on peut même aller jusqu’à dire qu’elle faisait peine à voir. C’est précisément pour cette raison que le géant des réseaux sociaux a décidé de déployer une mise à jour apportant tout un lot d’améliorations à commencer par une nouvelle structure de la page ou la mise en avant des collections de l’utilisateur. Un changement plutôt opportun et qui s’accordera sans doute bien mieux avec le nouveau fil d’actualités dont il sera possible de profiter prochainement. Si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle « timeline », sachez en tout cas que vous êtes bien tombés parce qu’on va justement s’intéresser à cette dernière dans la suite de l’article.

Mais avant d’aller plus loin, il faut tout-de-même souligner que la nouvelle « timeline » de Facebook n’est pas encore disponible sur tous les comptes. Il est donc parfaitement possible que vous ne puissiez pas encore en profiter de votre côté mais l’attente devrait être brève puisque son déploiement a commencé. En tout état de cause, elle devrait donc être active sur tous les profils d’ici quelques jours, ou même dans quelques semaines.

Facebook : une nouvelle "timeline" mieux structurée

La nouvelle « timeline » de Facebook sera mieux structurée, et plus claire à consulter.

Une nouvelle « timeline » mieux structurée

Le gros défaut de l’ancienne « timeline », de mon point de vue, c’était finalement sa structure, une structure qui manquait de lisibilité et qui pouvait même parfois semer le trouble dans l’esprit des internautes. Prenant en considération les retours de ses utilisateurs, Facebook a donc opté pour une page plus claire, plus harmonieuse et qui met finalement l’accent sur le contenu.

Toutes nos publications seront donc désormais affichées à la suite les unes des autres dans la partie droite de la page, et par ordre ante-chronologique. Exactement comme pour un blog, donc. C’est évidemment une bonne chose puisque nous n’aurons plus à chercher des yeux les messages de nos amis. En outre, le fait de positionner toutes les contributions sur une seule et même colonne a également permis à Facebook d’intégrer,  sur la gauche, une nouvelle barre latérale qui centralisera toutes nos collections.

Facebook : des collections pour la nouvelle "timeline"

La nouvelle « timeline » de Facebook mettra en avant nos collections.

Les collections de la nouvelle « timeline » de Facebook

Quelle magnifique transition, non ? L’autre grosse nouveauté de la nouvelle « timeline » de Facebook, c’est effectivement la mise en avant des collections de l’utilisateur dans une barre latérale située à gauche de la page. Qu’est ce qu’une collection ? Très bonne question, et la réponse tient finalement en quelques mots : une collection, ce sont les contenus qui sont appréciés des utilisateurs.

Plus concrètement, les internautes pourront retrouver dans cette zone tous les films, tous les livres, tous les groupes de musique et toutes les personnalités que nous apprécions. D’un seul coup d’oeil, ils pourront donc connaître nos goûts les plus intimes et en apprendre un peu plus à notre sujet. C’est pas mal, mais notez tout-de-même que ces collections ne s’arrêtent pas là. Si l’internaute le souhaite, il pourra également ajouter certains de ces contenus à ses propres collections. S’il découvre ainsi un livre que nous avons lu et qui est susceptible de l’intéresser, il aura donc la possibilité de l’ajouter à une liste spécifique – « want to read » – qui lui permettra de le retrouver très facilement.

Toujours dans le même esprit, il sera également possible d’ajouter des sections à notre « timeline », des sections qui renverront vers certaines applications très spécifiques. En quelques clics, on pourra ainsi décider d’intégrer toutes nos photos Instagram à notre page. Même chose pour Flickr, Picasa et d’autres encore.

Mots-clés facebookweb