Clicky

Facebook va contourner les bloqueurs de publicités

De plus en plus d’internautes font le choix d’utiliser des bloqueurs de publicités, laissant parfois des trous béants dans les revenus de sites qui dépendent de cette méthode de monétisation pour exister. Face à un tel problème, certains sites ont choisi de bloquer leur accès aux visiteurs qui utilisent des bloqueurs de publicité.

Facebook a décidé lui aussi d’agir contre les bloqueurs de publicités. Mais le réseau social ne va pas bloquer l’accès à ses utilisateurs bloqueurs et va se montrer plus malin que ça… en affichant des pubs, qu’il y ait un bloqueur de publicités ou non.

Facebook

Facebook agit contre les bloqueurs de publicités

De quoi faire rager ceux qui ont une dent contre la pub.

Facebook affichera des pubs, bloqueur ou pas

Si Facebook parvient à générer de l’argent, c’est grâce à la publicité. Sans pub, Facebook ne pourrait tout simplement pas continuer à exister et, si toutes ses publicités sont bloquées par tout le monde, plus personne ne voudra acheter de la pub à Facebook.

Facebook a donc décidé de faire réagir les utilisateurs de bloqueurs de publicités : ces mêmes utilisateurs verront de la pub sur Facebook malgré leur outil. Et ils n’y pourront rien.

Que les allergiques à la pub se rassurent cependant : le cas de Facebook ne pourra pas être reproduit par tout le monde. En effet, la plupart des sites font appel à une régie extérieure pour afficher de la publicité, et ne contrôlent donc pas cette dernière. Facebook, lui, a ses propres pubs et décide donc de la façon dont elles s’affichent. Le réseau peut donc flouer les bloqueurs de pubs facilement.

Une décision faite par principe

Le contournement des bloqueurs de publicité ne prendra effet que sur la version desktop de Facebook. Les bloqueurs de publicités mobiles ne seront donc pas affectés.

Les revenus publicitaires de Facebook proviennent à 84% des mobiles. Alors que tout le monde n’utilise pas un bloqueur de publicités, la décision du réseau social ne va pas lui rapporter énormément.

Alors pourquoi agir contre les bloqueurs ? En réalité, Facebook cherche à créer le débat, à faire réagir les gens.

Cependant, je pense à titre personnel que le débat n’est pas là. L’utilité de la publicité n’est plus à démontrer, et tout le monde sait que ne pas les afficher fait perdre de l’argent. Le vrai problème, c’est le tracking et aussi le fait que certaines pubs sont gourmandes en ressources. L’idéal serait donc une publicité légère et non intrusive.

Photo : Marco Paköeningrat

Mots-clés facebookweb

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.