Facebook : vers des publications payantes ?

Tous les réseaux sociaux les plus populaires ont opté pour la gratuité de leur service mais ce n’est pas pour cela qu’ils ne cherchent pas à atteindre une certaine rentabilité. Alors ils réfléchissent, ils expérimentent, ils lancent de nouvelles options et essayent finalement de se façonner un modèle économique plus sain. On a déjà entendu pas mal de choses au sujet de Twitter et d’une prétendue version payante, cette fois c’est Facebook qui se retrouve au coeur des conversations puisqu’il pourrait lancer prochainement une option payante permettant aux utilisateurs de mettre certaines de leurs publications en valeur. Intéressant, non ?

Facebook : vers des publications payantes ?

De ce qu’on en sait – et autant dire que tout est évidemment à prendre avec des pincettes-  Facebook resterait complètement gratuit mais c’est une nouvelle option qui pourrait très rapidement voir le jour. Une option payante et qui viserait tout simplement à mettre en valeur une publication ou un message particulier dans une communauté donnée. Exemple type, j’ai envie de communiquer largement sur mon dernier article, hop je file 2 dollars à Facebook et mon message (avec le lien associé) se retrouve en tête d’affiche chez tous mes amis virtuels et dans un encart dédié. Forcément, l’idée a du sens, et elle ne manquera sans doute pas d’intéresser tous ceux qui inscrivent Facebook au coeur de leur stratégie de communication.

Ce qu’il faut noter, pour finir, c’est que cette fonctionnalité aurait été aperçue chez certains comptes de Nouvelle Zélande. On ne sait donc pas s’il s’agit d’un simple test, d’un vulgaire essai, ou si Facebook compte l’étendre à tous ses membres, mais nous ne manquerons évidemment pas d’en reparler lorsque nous en saurons plus. Quoi qu’il en soit, une fonctionnalité de ce type aurait beaucoup de sens, d’autant plus que l’introduction en bourse de Facebook se fait de plus en plus proche et qu’elle devrait même intervenir dans les prochaines semaines.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • iPhone 5 : sortie en juin ?

    iPhone 5 : sortie en juin ?

    Cela fait maintenant près d’une année que nous attendons l’iPhone 5. On pensait qu’on pourrait en profiter en 2011 mais nous avons finalement du nous « contenter » de l’iPhone 4S. Toutefois, selon toute vraisemblance, c’est cette année que nous devrions voir débarquer ce mobile tant attendu. Et si l’on en croit un employé de Foxconn – qui risque d’aller très vite pointer au Pôle Emploi du coin – alors l’iPhone 5 pourrait être présenté par Apple dès le mois de juin. Comme à chaque fois, il faudra bien évidemment prendre cette information avec des pincettes… Avec…

  • Sunday Coffee #23 : bye bye Megaupload

    Sunday Coffee #39 : Twitter, Facebook et Google Knowledge Graph

    Et voilà, encore une semaine qui se termine. Oui, mais une semaine assez dense avec pas mal d’actualités intéressantes comme le déploiement de Google Knowledge Graph ou encore toutes ces rumeurs qui entourent les prochaines fonctionnalités de Twitter et de Facebook. Tout ça avec un fond de Diablo 3 qui raisonne dans l’air, évidemment, et qui monopolise des millions de Geeks à travers le monde. Yep, c’était une semaine bien chargée et vous allez justement pouvoir retrouver tous les sujets qui ont secoué la toile ces derniers jours grâce à la nouvelle édition du Sunday…

  • Encore des photos du Sony NEX-F3

    Encore des photos du Sony NEX-F3

    Après une première photo publiée la semaine dernière, le Sony NEX-F3 s’illustre une nouvelle fois au travers de plusieurs photos… prises sous tous les angles. Du coup, si vous rêvez d’en savoir plus sur le prochain hybride de Sony, si vous vous demandez ce que cache le successeur du Nex-C3 ou que vous êtes tout simplement curieux de nature (ça peut aussi arriver, faut pas croire), alors ce qui suit risque de vous intéresser bien comme il faut. Surtout qu’il ne manque pas de charme, le petit coquin… Comme les autres appareils de la gamme…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -