Facebook : vers des publications payantes ?

Tous les réseaux sociaux les plus populaires ont opté pour la gratuité de leur service mais ce n’est pas pour cela qu’ils ne cherchent pas à atteindre une certaine rentabilité. Alors ils réfléchissent, ils expérimentent, ils lancent de nouvelles options et essayent finalement de se façonner un modèle économique plus sain. On a déjà entendu pas mal de choses au sujet de Twitter et d’une prétendue version payante, cette fois c’est Facebook qui se retrouve au coeur des conversations puisqu’il pourrait lancer prochainement une option payante permettant aux utilisateurs de mettre certaines de leurs publications en valeur. Intéressant, non ?

Facebook : vers des publications payantes ?

De ce qu’on en sait – et autant dire que tout est évidemment à prendre avec des pincettes-  Facebook resterait complètement gratuit mais c’est une nouvelle option qui pourrait très rapidement voir le jour. Une option payante et qui viserait tout simplement à mettre en valeur une publication ou un message particulier dans une communauté donnée. Exemple type, j’ai envie de communiquer largement sur mon dernier article, hop je file 2 dollars à Facebook et mon message (avec le lien associé) se retrouve en tête d’affiche chez tous mes amis virtuels et dans un encart dédié. Forcément, l’idée a du sens, et elle ne manquera sans doute pas d’intéresser tous ceux qui inscrivent Facebook au coeur de leur stratégie de communication.

Ce qu’il faut noter, pour finir, c’est que cette fonctionnalité aurait été aperçue chez certains comptes de Nouvelle Zélande. On ne sait donc pas s’il s’agit d’un simple test, d’un vulgaire essai, ou si Facebook compte l’étendre à tous ses membres, mais nous ne manquerons évidemment pas d’en reparler lorsque nous en saurons plus. Quoi qu’il en soit, une fonctionnalité de ce type aurait beaucoup de sens, d’autant plus que l’introduction en bourse de Facebook se fait de plus en plus proche et qu’elle devrait même intervenir dans les prochaines semaines.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Crypter un mail sur Gmail, Yahoo, Hotmail et tous les autres

    Crypter un mail sur Gmail, Yahoo, Hotmail et tous les autres

    Un mail n’a rien de confidentiel. Avec quelques connaissances techniques, il est effectivement possible d’intercepter les messages de personnes tierces et c’est d’autant plus problématique que tout – ou presque – transite désormais par des messages électroniques. Sans oublier, bien sûr, que certaines sociétés ont pour habitude de faire éplucher tous nos échanges par des algorithmes qui iront ensuite nourrir différentes régies publicitaires. Bien heureusement, il existe une solution pour protéger ses mails : le cryptage. Et ce que l’on va voir un peu plus bas, c’est qu’il est possible de crypter très facilement ses…

  • Stéphane Richard révèle d'autres informations au sujet de l'iPhone 5

    iPhone 5 : une photo du processeur A6 du nouvel iPhone

    Parmi les différentes questions qu’on se pose au sujet de l’iPhone 5, il y a bien évidemment la question du processeur. On sait qu’Apple travaille depuis le début de l’année sur une nouvelle puce A6 mais nous ne savions pas si cette dernière allait être ou non embarquée dans le nouvel iPhone. Et justement, Sonny Dickson et 9 to 5 Mac viennent tout juste de publier une photo de la prétendue carte mère du prochain smartphone pommé, carte mère sur laquelle on voit très clairement apparaître un joli processeur avec écrit, en gros, A6. De…

  • ACTA : des manifestations demain dans toute l'Europe

    ACTA : des manifestations demain dans toute l’Europe

    ACTA, le nouveau traité liberticide à la mode, est très loin de faire l’unanimité. A ce jour, deux pays ont ainsi décidé de se retirer : la Pologne et la République Tchèque. Ce n’est d’ailleurs que le début puisqu’un ministre roumain va prochainement lancer une consultation afin d’examiner les tenants et les aboutissants du texte. Or justement, un peu plus tôt dans le mois, les Anonymous ont lancé un appel afin d’inviter les internautes à descendre dans la rue pour manifester leur mécontentement. Une opération soutenue par plusieurs partis politiques en Europe et qui se…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -