Facebook : vers des publications payantes ?

Tous les réseaux sociaux les plus populaires ont opté pour la gratuité de leur service mais ce n’est pas pour cela qu’ils ne cherchent pas à atteindre une certaine rentabilité. Alors ils réfléchissent, ils expérimentent, ils lancent de nouvelles options et essayent finalement de se façonner un modèle économique plus sain. On a déjà entendu pas mal de choses au sujet de Twitter et d’une prétendue version payante, cette fois c’est Facebook qui se retrouve au coeur des conversations puisqu’il pourrait lancer prochainement une option payante permettant aux utilisateurs de mettre certaines de leurs publications en valeur. Intéressant, non ?

Facebook : vers des publications payantes ?

De ce qu’on en sait – et autant dire que tout est évidemment à prendre avec des pincettes-  Facebook resterait complètement gratuit mais c’est une nouvelle option qui pourrait très rapidement voir le jour. Une option payante et qui viserait tout simplement à mettre en valeur une publication ou un message particulier dans une communauté donnée. Exemple type, j’ai envie de communiquer largement sur mon dernier article, hop je file 2 dollars à Facebook et mon message (avec le lien associé) se retrouve en tête d’affiche chez tous mes amis virtuels et dans un encart dédié. Forcément, l’idée a du sens, et elle ne manquera sans doute pas d’intéresser tous ceux qui inscrivent Facebook au coeur de leur stratégie de communication.

Ce qu’il faut noter, pour finir, c’est que cette fonctionnalité aurait été aperçue chez certains comptes de Nouvelle Zélande. On ne sait donc pas s’il s’agit d’un simple test, d’un vulgaire essai, ou si Facebook compte l’étendre à tous ses membres, mais nous ne manquerons évidemment pas d’en reparler lorsque nous en saurons plus. Quoi qu’il en soit, une fonctionnalité de ce type aurait beaucoup de sens, d’autant plus que l’introduction en bourse de Facebook se fait de plus en plus proche et qu’elle devrait même intervenir dans les prochaines semaines.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • iPhone 5 : une résolution de 1136 par 640 pour le nouvel iPhone ?

    iPhone 5 : une résolution de 1136 par 640 pour le nouvel iPhone ?

    Où l’on reparle, encore, de l’iPhone 5… iOS 6 Bêta 4 est disponible depuis avant-hier et, comme à chaque fois, de nombreux développeurs se sont mis en tête d’explorer ses entrailles afin de tenter d’entrevoir l’avenir que nous réserve le Dieu Pomme. Exactement comme les druides en leur temps, mais avec moins d’animaux éventrés. Une initiative qui a porté ses fruits puisque ce dernier est parvenu à bricoler l’émulateur pour lui faire afficher une résolution supérieure à la résolution habituelle, soit du 1136 par 640. Le plus amusant, c’est que l’effet n’est pas le même…

  • Samsung Galaxy S 3 : annonce pour le 15 mars prochain ?

    Samsung Galaxy S 3 : annonce pour le 15 mars prochain ?

    Il n’y a pas que les fanboys qui ont droit à leur dose de rumeur quotidienne, ceux qui ne vivent que pour le célèbre droid vert pourront effectivement se réconforter avec une rumeur qui fait le tour du web depuis hier soir. En effet, Samsung va organiser le 15 mars prochain un évènement à Amsterdam afin de dévoiler sa « line-up » – ou feuille de route – pour l’année 2012. La division Benelux de la firme a effectivement envoyé une invitation à la presse locale pour les convier à se joindre à eux et, de fil…

  • youRhere : mettez des marques-pages à vos sites préférés

    youRhere : mettez des marques-pages à vos sites préférés

    Certains contenus web se lisent en quelques secondes – genre mes articles – mais pas tous. Non et on aura d’ailleurs une grosse pensée pour la Wikipédia qui est une source inépuisable d’informations en tout genre et qui est l’un des rares sites au monde à proposer un contenu d’aussi bonne qualité. Or justement, parfois, nous n’avons pas le temps de tout lire et c’est justement là que va intervenir youRhere, une extension très pratique pour Google Chrome. Car en effet, grâce à cette dernière, vous allez pouvoir insérer un marque-page sur n’importe quelle page…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -