Facebook : vers des publications payantes ?

Tous les réseaux sociaux les plus populaires ont opté pour la gratuité de leur service mais ce n’est pas pour cela qu’ils ne cherchent pas à atteindre une certaine rentabilité. Alors ils réfléchissent, ils expérimentent, ils lancent de nouvelles options et essayent finalement de se façonner un modèle économique plus sain. On a déjà entendu pas mal de choses au sujet de Twitter et d’une prétendue version payante, cette fois c’est Facebook qui se retrouve au coeur des conversations puisqu’il pourrait lancer prochainement une option payante permettant aux utilisateurs de mettre certaines de leurs publications en valeur. Intéressant, non ?

Facebook : vers des publications payantes ?

De ce qu’on en sait – et autant dire que tout est évidemment à prendre avec des pincettes-  Facebook resterait complètement gratuit mais c’est une nouvelle option qui pourrait très rapidement voir le jour. Une option payante et qui viserait tout simplement à mettre en valeur une publication ou un message particulier dans une communauté donnée. Exemple type, j’ai envie de communiquer largement sur mon dernier article, hop je file 2 dollars à Facebook et mon message (avec le lien associé) se retrouve en tête d’affiche chez tous mes amis virtuels et dans un encart dédié. Forcément, l’idée a du sens, et elle ne manquera sans doute pas d’intéresser tous ceux qui inscrivent Facebook au coeur de leur stratégie de communication.

Ce qu’il faut noter, pour finir, c’est que cette fonctionnalité aurait été aperçue chez certains comptes de Nouvelle Zélande. On ne sait donc pas s’il s’agit d’un simple test, d’un vulgaire essai, ou si Facebook compte l’étendre à tous ses membres, mais nous ne manquerons évidemment pas d’en reparler lorsque nous en saurons plus. Quoi qu’il en soit, une fonctionnalité de ce type aurait beaucoup de sens, d’autant plus que l’introduction en bourse de Facebook se fait de plus en plus proche et qu’elle devrait même intervenir dans les prochaines semaines.

Via

Mots-clés facebookrumeursweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.