Facebook : vers des publications payantes ?

Tous les réseaux sociaux les plus populaires ont opté pour la gratuité de leur service mais ce n’est pas pour cela qu’ils ne cherchent pas à atteindre une certaine rentabilité. Alors ils réfléchissent, ils expérimentent, ils lancent de nouvelles options et essayent finalement de se façonner un modèle économique plus sain. On a déjà entendu pas mal de choses au sujet de Twitter et d’une prétendue version payante, cette fois c’est Facebook qui se retrouve au coeur des conversations puisqu’il pourrait lancer prochainement une option payante permettant aux utilisateurs de mettre certaines de leurs publications en valeur. Intéressant, non ?

Facebook : vers des publications payantes ?

De ce qu’on en sait – et autant dire que tout est évidemment à prendre avec des pincettes-  Facebook resterait complètement gratuit mais c’est une nouvelle option qui pourrait très rapidement voir le jour. Une option payante et qui viserait tout simplement à mettre en valeur une publication ou un message particulier dans une communauté donnée. Exemple type, j’ai envie de communiquer largement sur mon dernier article, hop je file 2 dollars à Facebook et mon message (avec le lien associé) se retrouve en tête d’affiche chez tous mes amis virtuels et dans un encart dédié. Forcément, l’idée a du sens, et elle ne manquera sans doute pas d’intéresser tous ceux qui inscrivent Facebook au coeur de leur stratégie de communication.

Ce qu’il faut noter, pour finir, c’est que cette fonctionnalité aurait été aperçue chez certains comptes de Nouvelle Zélande. On ne sait donc pas s’il s’agit d’un simple test, d’un vulgaire essai, ou si Facebook compte l’étendre à tous ses membres, mais nous ne manquerons évidemment pas d’en reparler lorsque nous en saurons plus. Quoi qu’il en soit, une fonctionnalité de ce type aurait beaucoup de sens, d’autant plus que l’introduction en bourse de Facebook se fait de plus en plus proche et qu’elle devrait même intervenir dans les prochaines semaines.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • WiFi gratuit dans le métro parisien : la liste des stations couvertes

    WiFi gratuit dans le métro parisien : la liste des stations couvertes

    On en parlait la semaine dernière, le WiFi gratuit va très prochainement débarquer dans le métro parisien. Oui, et Gowex vient justement de communiquer sur le sujet, nous connaissons donc le nom de stations qui pourront en profiter, ainsi que toutes les modalités de l’offre. Et le fait est que cette dernière ne manque pas d’intérêt. Pas du tout, même. Moralité, si vous passez le plus clair de votre temps dans les tunnels froids et sombres qui courent sous Paris, ce qui suit risque grandement de vous intéresser… On va commencer avec les zones couvertes….

  • HTC va peut-être racheter Mog, un Deezer-like

    HTC va peut-être racheter Mog, un Deezer-like

    HTC s’intéresse de plus en plus à la musique, c’est un fait, et c’est aussi pour cette raison que la firme a investi plus de 300 millions de dollars l’an dernier dans Beats Electronic, devenant par la même occasion l’actionnaire majoritaire de la société avec 51 % des parts. Apparemment, elle ne compte en rester là puisque c’est à présent Beats qui pourrait poser sur la table un gros chèque afin de mettre la main sur Mog, un service web d’écoute musicale en streaming qui fonctionne sur le même modèle que Deezer. Et ça, les…

  • Google Drive disponible dans Chrome OS

    Google Drive disponible dans Chrome OS

    Ceux qui ont un Chromebook à la maison et qui ne jurent que par Chrome OS risquent d’être très content puisqu’une nouvelle version bêta vient d’être déployée sur le « dev channel ». Une version qui apporte pas mal d’améliorations et pas mal de corrections de bugs, bien sûr, mais qui intègre aussi et surtout une fonctionnalité de taille, à savoir Google Drive. Moralité, si vous avez un Acer AC700 ou un Samsung Series 5, quelque chose me dit que vous allez être très contents et ça se comprend complètement, d’autant plus que cette intégration semble très…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -