Facebook : vers la suggestion d’évènements dans le News Feed ?

Facebook expérimente plein de choses en ce moment. Comme le service de synchronisation des photos, le Social Jobs Partnership ou encore le classement des commentaires. Si l’on en croit Inside Facebook, généralement bien informé, alors le réseau social serait actuellement en train de tester une autre fonction visant à intégrer au News Feed de tous ses utilisateurs des suggestions d’évènements. Oui, et pas seulement puisqu’il serait également question d’un système identique pour les albums des artistes à la mode. Intéressant, évidemment, mais on ne peut pas s’empêcher de penser que ces suggestions seraient finalement plus un atout pour Facebook que pour ses membres.

Avant tout, il faut préciser que ces suggestions ne sont pas disponibles sur tous les comptes. D’après Inside Facebook, seule une poignée d’utilisateurs pourraient en profiter à l’heure actuelle. Ce n’est malheureusement pas mon cas mais si vous avez ces suggestions chez vous, alors n’hésitez surtout pas à partager vos retours avec nous.

Facebook : vers la suggestion d'évènements dans le News Feed ?

Si l’on en croit cette information, Facebook serait donc en train de tester une nouvelle fonction visant à suggérer à ces membres des évènements à venir ou bien des albums. Concernant l’évènement, il serait ainsi question d’une vignette accompagné d’un titre et d’un court descriptif. Le tout avec la date de la manifestation et un lien pour indiquer qu’on souhaite s’y rendre. Le minimum syndical, donc. Pour les albums, on resterait sur une présentation aussi sobre avec la jaquette, le nom de l’album et le nom de l’artiste. Un lien « Share » nous offrirait également la possibilité de le partager avec nos propres contacts. Il ne serait cependant pas question de pouvoir l’écouter directement en ligne, ce qui est d’autant plus étonnant qu’un bon nombre de services d’écoute musicale en streaming ont justement rejoint les rangs de Facebook. On pensera notamment à Spotify.

Ces éléments seraient intégrés directement au News Feed des utilisateurs, mais dans un encart dédié et qui serait donc mis en valeur par rapport aux autres contenus. Toute la question est donc de savoir si Facebook pourrait chercher à monétiser ces contenus par la suite. On pourrait effectivement imaginer beaucoup de choses (achat de places de concert ou encore d’albums directement à partir du service) et on se dit que ce serait finalement très logique que le géant américain cherche à exploiter ces contenus. Ne serait-ce que pour rassurer ses actionnaires.

Facebook : vers la suggestion d'évènements dans le News Feed ?

Mots-clés facebookweb