Facebook : vers un service payant pour les entreprises ?

Facebook est sans aucun doute l’un des réseaux sociaux qui marchent le mieux en ce moment, il compte ainsi plusieurs centaines de millions d’utilisateurs à son actif, mais son introduction en bourse lui a tout-de-même valu quelques sueurs froides. Et aujourd’hui plus que jamais, la firme américaine doit donc faire ses preuves auprès des investisseurs. Ce qui veut aussi dire qu’elle doit trouver de nouvelles sources de revenus. Or justement, si l’on en croit les déclarations de la directrice d’exploitation du service, alors Facebook serait actuellement en train de travailler sur un service payant qui s’adresserait aux entreprises…

Pour le moment, nous ne savons absolument rien de ce service, nous ne savons même pas s’il verra le jour, mais on peut tout de même préciser que ce n’est pas la première fois que nous en entendons parler. Et à vrai dire, cela fait même plusieurs mois que Facebook semble miser sur cette nouvelle stratégie. Rappelons effectivement que le service propose depuis peu à ses membres de payer pour mettre en avant certaines de leurs publications. Une fonction qui n’est pour le moment disponible qu’en Nouvelle Zélande mais qui pourrait être prochainement étendue à d’autres pays.

Facebook : vers un service payant pour les entreprises

Quoi qu’il en soit, si un tel service devait effectivement voir le jour, alors nul doute qu’il devrait aller un peu plus loin que ces publications payantes. En la matière, beaucoup de choses sont possibles. Facebook pourrait par exemple offrir aux entreprises des outils de mesure plus complets ou bien de nouvelles manières de personnaliser leurs pages.

Dans tous les cas, si le service devait vraiment jouer cette carte, alors cela pourrait bien se faire au détriment des éditeurs proposant des solutions similaires sur la boutique d’applications du service. Il ne faut pas oublier, en effet, que certaines sociétés se sont justement spécialisées sur ce secteur et qu’elles proposent ainsi des solutions complètes et allant un peu plus loin que les fonctions proposées par la plateforme.

Au final, on se dit que Facebook n’aura peut-être pas le choix. Car même si l’annonce de Gifts a permis à l’action de la société de reprendre un peu de poil de la bête, cette dernière reste encore très fragile.

Via

Mots-clés facebookweb