Faire réapparaître la barre noire de Google avec un simple paramètre

Google a récemment apporté un changement significatif à certains de ses services, et notamment à son moteur de recherche. La barre noire, qui contenait autrefois des liens pointant vers les principales plateformes éditées par la firme, a effectivement tiré sa révérence au profit d’un nouveau menu accessible d’un simple clic sur un bouton situé en haut, vers la droite, juste à côté de notre charmante trombine. Un changement plutôt sympathique, mais qui n’est pas forcément du goût de tout le monde. Or justement, si vous souhaitez faire réapparaître la barre noire de Google, sachez que c’est parfaitement possible et sans avoir à installer d’extension.

En réalité, un simple paramètre passé dans l’adresse du moteur de recherche suffit à la faire revenir. Deux choix s’offrent d’ailleurs à vous : un « ?noj=1 » ou un « ?noj=0 ». Okay, ce n’est pas spécialement sexy, mais ça marche plutôt bien et vous pouvez en faire l’expérience chez vous en cliquant sur ce lien qui fera tout à votre place.

Faire réapparaître barre noire Google

Faire réapparaître la barre noire sur Google Search, c’est parfaitement possible.

Point important, ce changement n’est que temporaire. Si vous souhaitez revenir en arrière et retourner sur l’actuelle version du moteur de recherche, il vous suffira de retourner sur l’adresse habituelle, soit sur http://www.google.fr. Après, si cette fameuse barre noire vous manque horriblement, et si vous ne parvenez pas à vous en passer, rien ne vous empêche d’ajouter l’adresse qui va bien dans la zone de paramètre servant à définir la page d’accueil de votre navigateur préféré.

En ce qui me concerne, en tout cas, ce nouveau menu me plaît bien, surtout qu’il est parfaitement possible de le personnaliser en passant par une extension dédiée sur Chrome, soit App Launcher Customizer for Google. Un chouette outil qui vous permettra de virer les services inutiles du lanceur, et même de rajouter de nouveaux services ou de nouveaux raccourcis personnalisés, comme des liens pointant vers l’interface d’administration des différents sites que vous administrez.

Comme dirait l’autre, l’essayer c’est l’adopter.

Sources : 1, 2

Mots-clés google