Far Cry 5 réalise le meilleur démarrage de la franchise sur Steam

Les chiffres, cette engeance démoniaque capable de mettre en branle les obsédés de la hiérarchisation, viennent de nous apprendre que Far Cry 5 a d’ores et déjà trouvé son public sur Steam, en se permettant au passage s’enregistrer le meilleur démarrage de la franchise sur la plate-forme de Valve.

On aurait pu se moquer d’un Ubisoft annonçant fièrement avoir décidé de mettre sa franchise Assassin’s Creed au repos (officieusement parce que « trop essorée ») pour, à côté, traire une autre de ses licences, Far Cry. Ainsi, depuis 2012 et la sortie de Far Cry 3, on compte quasiment un épisode (canonique ou non) par an, exception faite de 2015 où Ubi avait sûrement oublié de se rendre à la ferme.

On aurait pu se moquer de Far Cry 5, et on peut d’ailleurs toujours le faire d’un point de vue qualitatif. Reste que Far Cry 4 faisait roter même si le spin off Primal était, lui, apparu plus digeste. Dans de telles conditions, ce nouveau « Pleur Lointain » n’apparaissait pas forcément voué à un succès commercial.

Un pic de plus de 78.000 joueurs à la sortie de Far Cry 5 sur PC

Et pourtant les potos, Far Cry 5 a fort bien démarré sur Steam. Mercredi, soit le lendemain de sa sortie, on y a ainsi observé un pic de plus de 78.000 joueurs. Un score à même le susciter le rire à gorge déployée chez les habitués de Dota 2 ou PUBG, mais ramené à l’échelle des récentes sorties d’Ubisoft, on se situe dans le haut du panier.

VG247 rapporte en effet que le précédent succès en date d’Ubisoft sur PC, Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands, avait réuni un maximum de 45.663 joueurs à sa sortie. Un mois plus tôt, For Honor réalisait un pic de 45.923 joueurs. Même Assassin’s Creed Origins n’avait su faire aussi bien avec ses 41.541 à son meilleur.

En se limitant à la franchise Far Cry, le cinquième épisode canonique enregistre son meilleur départ, en sachant que Far Cry 3 avait plafonné à 23,042 joueurs à son lancement et que toutes les précédentes itérations de la série avaient fait moins bien. On nous précise que ces chiffres, encore eux, ne comprennent que les joueurs ayant procédé à leur achat directement sur Steam.

Mots-clés far cryubisoft