Clicky

Farenheit 451 : pour lire cette édition, il faudra la brûler

Fahrenheit 451 sera bientôt disponible dans une nouvelle édition très spéciale. Les pages du livre seront entièrement noires et il faudra les « brûler » pour que leur contenu soit révélé. À l’origine de cette idée géniale ? Le groupe de designers et graphistes nantais dont font partie Quentin Bodin, Luc de Gouquet et Lucas Meyer.

Le concept a été imaginé par le collectif, mais ce sont des chercheurs du laboratoire Charles Nypels, aux Pays-Bas, qui se sont acharnés à le rendre possible. Cette version ignifuge du célèbre roman de Ray Bradbury sera publiée et distribuée par l’éditeur Super Terrain.

Fahrenheit 451

Les premiers exemplaires ne seront disponibles que l’année prochaine. On ne sait pas encore quand exactement, juste qu’ils seront proposés en édition limitée sur la boutique du collectif.

Des pages noires et ignifugées

Pour cette nouvelle version du roman Fahrenheit 451, toutes les pages du livre sont entièrement recouvertes d’une couche sérigraphiée noire qui cache leur contenu. La couche ne disparait que lorsqu’une température élevée y est appliquée. Ainsi, pour révéler les mots, le lecteur devra passer une flamme au-dessus des pages.

Jo Frenken, un des chercheurs qui travaille sur le projet, a récemment partagé une minividéo sur Instagram. Il y dévoile le concept qui est vraiment très simple : le scientifique passe un briquet allumé sur les pages. Cela fait disparaitre l’encre noire et laisse place aux pages blanches révélant par la suite le texte. Un concept assez périlleux, mais vraiment original.

Un concept parfait et original

L’idée de pages qui « brulent » pour révéler leur contenu est une idée géniale qui fait directement référence au titre et slogan du livre : « Fahrenheit 451 – la température à laquelle le livre prend feu et brûle ». L’ouvrage, paru en 1953, a été écrit par le romancier américain Ray Bradbury et met en scène un monde dystopique où les livres sont interdits et brûlés.

Le roman raconte l’histoire de Montag, un pompier dont la mission est de traquer et brûler les livres que les gens cachent. Il éprouve cependant une grande fascination pour les bouquins. Il va d’ailleurs jusqu’à en cacher chez lui et les lire… au péril de sa vie.

Mots-clés insolitelivres

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !