Clicky

Faveous, tous tes favoris au même endroit ! (+ invitations)

Découvert chez Eric, Faveous fait partie de ces services qui ne peuvent pas laisser indifférent. Profitant d’une réalisation franchement magnifique et reposant sur un concept plutôt pertinent, on peut même dire qu’il a tout pour s’imposer dans la jungle du Web 2.0. Car en effet, Faveous va vous permettre de réunir tous les favoris que vous laissez trainer à gauche, à droite, sur Twitter, sur Facebook, sur Delicious, au même endroit. Autant dire que pour ceux qui ont la gâchette facile et qui veulent optimiser leur veille, ce service risque de devenir très vite un incontournable.

Faveous, c’est franchement mon gros coup de coeur du moment. Tout commence par l’inscription. Une fois cette étape franchie, le service te renvoie vers ton profil et te propose d’ajouter des sources d’information. Il suffit alors de sélectionner les sites de ton choix (Twitter, Facebook, Delicious, Instapaper, Google Reader ou YouTube) et de suivre les différentes étapes qui s’affichent à l’écran pour récupérer automatiquement tous les tweets, tous les articles et toutes les vidéos que tu as ajoutés à tes favoris sur ces plateformes.

Point positif, l’ajout de sources est automatique et très rapide. Globalement, il faut simplement autoriser Faveous à accéder à nos différents comptes et ce dernier s’occupe du reste tout seul comme un grand. Notons toutefois que ce point n’est pas vrai ni pour Delicious, ni pour Instapaper. Là, il faut commencer par exporter nos bookmarks depuis ces plateformes pour ensuite indiquer à Faveous le chemin qui mène vers le fichier ainsi généré.

En quelques secondes, on se retrouve donc sur une page avec tous nos bookmarks. A gauche, on peut citer la présence d’une succession d’icônes très visuelles, très colorées, et nous permettant de filtrer nos favoris en fonction de leur source. En un clic, on peut donc demander au service de n’afficher que le contenu en provenance de Twitter, de Facebook, de Google Reader ou des autres. C’est simple et efficace, l’interface est franchement bien pensée et l’ensemble s’avère très agréable à utiliser. A droite, on trouve la liste de nos différents bookmarks. Ces derniers sont rangés par ordre ante-chronologique, les plus récents apparaissent donc en tête d’affiche. Pour chaque favoris, on a la possibilité d’ajouter des tags, de le supprimer ou de l’ajouter à nos coups de coeur. Un bon moyen de trier encore un peu plus ce que l’on glane au fil de nos découvertes. Parmi les outils proposés par le service, on peut également citer la présence d’un bookmarklet et d’une extension Google Chrome pour ajouter n’importe quel page très rapidement à nos favoris. Même chose, Faveous a également été décliné en une version mobile histoire de vous permettre d’accéder à vos favoris de n’importe quel appareil nomade. C’est plutôt pratique quand on est en déplacement et qu’on veut en profiter pour trier nos différents bookmarks.

Alors bien sûr, Faveous n’est pas non plus parfait. En ce qui me concerne, le point le plus gênant, c’est de devoir ajouter chaque tag manuellement. J’aurais bien aimé pour les écrire en enfilade et les séparer par un espace ou par une virgule, ça aurait été nettement plus simple à gérer. L’autre truc un peu lourd, c’est que l’on ne peut pas supprimer les sources ajoutées. Et puis, il y a des petits détails pas bien graves mais assez gênants à la longue, comme l’absence de mention lorsqu’on ajoute une page à nos favoris en passant par le bookmarklet ou pas l’extension Google Chrome.

M’enfin, je pinaille pas mal. Ce qui est sûr, c’est que Faveous cumule les bons points et que je vous encourage vraiment à le tester. Et justement, ce qu’il faut savoir, c’est que le service n‘est accessible que sur invitation mais j’en ai une cinquantaine qui trainent au fond de ma poche. Pour tester le service, il suffit donc de suivre le lien plus bas. Amusez-vous bien !

Et pour le reste, tout est dans mon screencast. Mais attention car ce dernier est un poil bordélique et je m’en excuse platement.

S’inscrire sur Faveous



Mots-clés pratiqueserviceweb

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

15 comments

Ajouter le votre.
  1. yvan 27 mars, 2011 at 08:24 Répondre

    ce service semble répondre à un vrai besoin. la multiplication des services entraine une veritable dispersion des sources, parfois il est difficile de retrouver une page que l’on avait pourtant mis de côté… bref, s’il reste des invits, je suis preneur ! merci d’avance .

  2. ECHOSTECHNO 27 mars, 2011 at 10:42 Répondre

    C’est un outil bienvenue au jour d’aujourd’hui. A mon avis il manque des fonctionnalités et des sources mais ça va venir avec le temps -j’espère-. Sinon la possibilité de faire des dossiers « multi-sources + tag » pour classer les favoris serait une bonne chose et un gain de temps en plus lors de la recherche.
    Cool et nature peinture le screencast :-)

  3. Jean-Philippe Encausse 28 mars, 2011 at 10:10 Répondre

    L’outil est intéressant, mais je ne vois pas la valeur ajoutée par rapport à GoogleReader dans lequel je centralise déjà toute l’info (aussi via des Bookmarklet, depuis Twitter, Facebook, …) ?

    Par ailleurs, je me méfie des outils qui propose une Nième feature (qui a du sens) pour pouvoir se connecter à tous nos flux d’informations (le saint graal)

  4. Tous mes favoris au même endroit… « ignK 27 juillet, 2011 at 09:39 Répondre

    […] Et voici le dernier né dans le domaine des services web grand public !! Faveous.com va vous permettre habillement et dans un style je dois dire assez agréable d’aggréger vos favoris (twitter, facebook, vimeo, google reader, delicious, etc…) Mais plutôt que de ré-écrire ce que d’autres ont déjà très bien écrit je vous conseille l’article de Fredzone : http://www.fredzone.org/faveous-tous-tes-favoris-au-meme-endroit-invitations […]

Publier un nouveau commentaire.