Fennec est disponible sur Android !

Du moins en version alpha, il faudra en effet patienter encore un peu pour la version définitive de ce Firefox Mobile visant exclusivement le marché des smartphones. Quoi qu’il en soit, si vous vouez un véritable culte aux produits proposés par la fondation Mozilla et que vous recherchez un nouveau navigateur pour votre téléphone tournant sous Google Android, alors vous allez sans doute vous jeter sur cette version. Et le plus beau, c’est que ça marche aussi avec le Nokia N900.


Notons que Fennec est basé sur les mêmes technologies que Firefox 4, dont nous avons déjà eu l’occasion de parler à maintes reprises. Cette version alpha intègre donc plusieurs fonctionnalités, parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • Firefox Sync. Un outil très pratique qui vous permet de synchroniser très facilement vos données pour retrouver votre historique, vos favoris mais aussi les données des formulaires, sans oublier bien entendu les mots de passe.
  • La page d’accueil personnalisée. Comme son nom l’indique, cette page vous permet d’accéder plus facilement à vos sites préférés, bien sûr, mais aussi aux derniers onglets ouverts. Notons que cette dernière regroupera bientôt les données de tous les réseaux sociaux que vous fréquentez.
  • La barre d’adresse intelligente. Très pratique, la barre d’adresse intelligente regroupe toutes les données de votre navigation. Il suffit donc de saisir quelques lettres pour voir apparaître une série de suggestions et accéder plus rapidement à vos sites préférés ou à ceux que vous avez récemment visités.
  • Les Plugins. Il faut le savoir, Fennec supporte les plugins. Il est donc possible de modifier l’aspect de votre navigateur et de lui ajouter très facilement toutes les fonctionnalités de votre choix.

En outre, il faut savoir que Fennec tire pleinement partie des écrans tactiles multitouch et offre ainsi un confort d’utilisation similaire à ce que l’on peut par exemple trouver du côté de Safari Mobile. Point intéressant, Gecko a été remanié afin que l’interface du navigateur soit gérée par un processus différent de celui qui s’occupe du contenu des sites. Principale conséquence, Fennec devrait donc s’avérer très réactif.

N’ayant pas de mobile sous Android en ma possession à l’heure actuelle, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’essayer Fennec alors n’hésitez pas à partager vos retours sur le sujet.

Et pour télécharger Fennec, une seule adresse : http://firefox.com/m/alpha.

Via