Field Ready : une campagne d’aide innovante pour les zones sinistrées

Cette année a été marquée par de nombreuses catastrophes naturelles dont les ouragans Harvey, Irma et San José ou encore les séismes au Mexique, en Iran et en Italie. Après les catastrophes, il faut bien reconstruire. Toutefois, la population des régions sinistrées manque cruellement de moyens et de matériels pour pouvoir retrouver un mode de vie « normal ».

Field Ready est une organisation non gouvernementale fondée par Dara Dotz et Eric James en 2014 dans le but de venir en aide aux personnes ayant tout perdu dans les catastrophes naturelles majeures. Elle agit en réinventant le système d’approvisionnement en cas d’urgence humanitaire.

Âge Terre

Field Ready permet aux régions sinistrées d’accéder à l’impression 3D pour produire des outils dans l’urgence de la situation.

Une aide précieuse aux sinistrés

Lors de catastrophes naturelles, de nombreuses familles se retrouvent à la rue du jour au lendemain. Bien que des aides de la part du gouvernement soient présentes, elles ne sont pas suffisantes pour permettre aux familles de retrouver une vie « normale ».

D’autant plus qu’elles tardent beaucoup à arriver.

Les ONG apportent donc leur contribution pour accélérer les choses. Dara Dotz, co-fondatrice de Field Ready a déclaré que « La technologie est une partie de la réponse pour aider ces populations qui sont dans l’urgence absolue. » lors de l’événement Hello Tomorrow qui s’est déroulé à Paris en octobre 2017.

Un système d’approvisionnement rapide

Field Ready compte implanter des « Fab Labs » dans de nombreuses zones sinistrées telles qu’au Népal, en Syrie, à Haïti, en Birmanie, au Kenya ou encore aux États-Unis afin de favoriser la reconstruction. L’ONG n’a d’ailleurs pas l’intention se limiter à ces espaces de création d’urgence.

Elle compte également former la population à l’impression 3D pour créer les outils de première nécessité.

Les s des matériels pour reconstruire, des réserves de nourriture, de l’eau potable et des médicaments pour soigner les nombreux blessés tardent souvent à venir. Field Ready intervient alors dans les situations d’urgence afin d’apporter une solution rapide et efficace en transformant la logistique humanitaire en écosystème technologique et social.

En de telles situations, l’approvisionnement de l’aide est l’un des grands défis à relever. La solution proposée par l’ONG sera salutaire pour les populations locales.