File d’attente et problème de connexion : Fortnite tombe brièvement en panne

Alors que de nombreux joueurs de Fortnite avaient prévu un marathon épique durant ces périodes de fêtes, une panne inopinée est venue perturber leur programme déjà tout tracé. Le jeu phare d’Epic Games a rencontré une petite panne dans la soirée du mercredi 26 décembre 2018.

Durant plusieurs heures, les joueurs ont rencontré des problèmes de connexion avec un temps de chargement vraiment très long. Certains ont même été dans l’incapacité d’accéder au jeu, aussi bien pour les modes Battle Royal et Créatif.

Le problème a été réglé depuis, mais Epic Games prévient quand même les fans de Fortnite que si la panne venait à se reproduire, ils pouvaient directement se renseigner sur l’état des différents serveurs en se rendant sur la page dédiée de l’éditeur.

Pourquoi ce bug ?

Le 26 décembre vers minuit, Epic Games a immédiatement posté un tweet dans le but d’apaiser les esprits des milliers de joueurs frustrés par la panne. L’éditeur a affirmé que ses équipes étaient en train d’enquêter activement sur ce qui pourrait être à l’origine de ce problème de connexion.

L’équipe de l’éditeur n’a pas chômé, car à peine quelques heures plus tard, Epic Games dévoilait la cause de la panne : le problème serait lié à un mauvais déploiement d’un correctif pour la récompense d’un défi.

C’est ce qui aurait provoqué le bug au niveau des serveurs et entraîné les longues files d’attente et temps de chargement qui pouvaient durer dans certains cas plus de dix minutes.

Problème résolu, mais…

Le 27 décembre 2018 à deux heures du matin, Epic Games a de nouveau posté un tweet pour annoncer que les problèmes de connexion ont été résolus. L’éditeur admet que les serveurs des modes Battle Royale et Créatif n’étaient pas encore 100 % opérationnels et que ses techniciens continuaient de travailler activement sur la résolution du problème.

L’éditeur a promis aux fans de les tenir au courant des moindres changements, modifications ou améliorations qui pourraient avoir lieu. En attendant, les joueurs sont invités à se rendre sur https://status.epicgames.com/ pour suivre en direct l’état des serveurs.

Les joueurs n’ont donc qu’à croiser les doigts pour ne pas revivre pareille situation.