Clicky

Files Go : la gestion de fichiers par Google

Google vient de lancer une nouvelle application mobile sur le Play Store, une application consacrée à la gestion de fichiers : Files Go. Elle risque d’intéresser pas mal de monde.

Disponible uniquement en version bêta pour le moment, Files Go est compatible avec la plupart des appareils présents sur le marché. Pour en profiter, il suffit en effet d’avoir un téléphone tournant sous Android 5.0 ou sous une version plus récente de la plateforme.

Files Go

Une fois installé sur votre téléphone, l’outil vous demandera une autorisation pour accéder à l’espace de stockage de votre précieux.

Files Go, tout pour optimiser son stockage

Ensuite, il affichera un écran d’accueil composé de plusieurs tuiles. Grâce à ces dernières, l’utilisateur pourra connaître l’espace occupé par ses fichiers, mais également obtenir de précieux conseils pour mieux gérer la mémoire interne de son téléphone.

Certaines cartes renverront également vers des fonctions propres à la plateforme mobile de la firme. L’une d’elles vous permettra par exemple de vider le cache des applications sans avoir besoin de fouiller pendant de longues heures dans les menus des paramètres.

En activant une option supplémentaire et en accordant d’autres droits à l’application, il sera aussi possible de profiter d’un système d’alerte pointant automatiquement les applications inutilisées.

Bien sûr, Files Go ne se limite pas à ces précieux conseils et l’outil intègre également un gestionnaire de fichiers complets accessible par le biais du deuxième onglet.

L’Air Drop d’Android

Ce dernier nous permettra de nous promener joyeusement dans certains dossiers propres à la plateforme et notamment dans les téléchargements, les images, les vidéos, les fichiers audio ou encore les documents… mais il nous permettra aussi de transférer rapidement des fichiers sur un autre appareil au travers d’un module relativement proche de ce que propose AirDrop.

Pour profiter de cette fonction, il suffit d’installer Files Go sur chaque appareil et de taper ensuite sur le bouton « envoyer » ou « recevoir » en fonction de votre situation.

Les échanges sont rapides et sécurisés. L’ensemble des données transitant d’un appareil à l’autre est en effet chiffré pour éviter les interceptions. L’application s’appuie bien évidemment sur le Bluetooth pour fonctionner, mais elle le fait avec beaucoup d’intelligence et les transferts sont en plus extrêmement rapides, ce qui ne gâche rien.

Bref, si vous cherchez une application légère, intelligente et bien pensée, vous pouvez foncer tête baissée.