Snapchat lance des filtres géolocalisés, et ça risque de rapporter gros

Snapchat marche fort. Très fort, même, avec 82 millions d’utilisateurs actifs par mois et un milliard de vues chaque jour pour les fameuses Stories. Oui, cette application est un véritable phénomène à part entière et cela n’a finalement rien d’étonnant puisque l’équipe en charge du projet déploie fréquemment de nouvelles fonctions pour rendre l’application aussi fun que possible. La dernière en date ne manque d’ailleurs pas de charme puisqu’il sera désormais possible d’utiliser des filtres géolocalisés !

L’idée est assez simple à la base puisqu’il s’agit tout simplement de permettre aux utilisateurs de décorer leurs photos avec des éléments spéciaux variant en fonction de la position de l’utilisateur.

Filtres géolocalisés Snapchat

Maintenant, avec Snapchat, vous allez pouvoir coller des autocollants géolocalisés sur vos photos.

Le mieux, c’est sans doute de partir d’un exemple simple. Supposons que vous vous rendiez à Disneyland avec un groupe d’amis. Comme tous les jeunes d’aujourd’hui, vous vous prenez en photo devant Mickey, Mini, Tigrou ou n’importe quel autre personnage. Juste après avoir capturé l’image, vous allez effectuer un balayage horizontal de la gauche vers la droite.

De l’importance d’une bonne communication visuelle

Un autocollant virtuel va alors venir se positionner en surimpression, et il ne vous restera plus qu’à envoyer le tout à vos parents, à mémé ou même à d’autres amis.

Quel est l’intérêt de cette fonction pour l’utilisateur lambda ? Il y en a plusieurs en fait. Si cet autocollant lui permettra de décorer ses images, il lui donnera surtout la possibilité de prouver de manière incontestable qu’il s’est bien rendu à un endroit donné. Un peu comme les « check-ins » de Foursquare, en somme.

Mais finalement, dans l’histoire, ce sont les marques qui ont le plus à gagner. Grâce à ces autocollants, elles vont pouvoir mettre leurs produits en valeur, et mieux communiquer auprès des consommateurs. Un bon moyen de construire une identité viable et de l’ancrer dans l’esprit des consommateurs.

Et c’est sans doute pour cette raison que pas mal de boutiques ont décidé de jouer le jeu. Des boutiques, mais aussi des quartiers et des régions. Car en effet, le grand intérêt des filtres géolocalisés de Snapchat, c’est qu’ils ne se limitent pas à une utilisation mercantile et au magasin du coin. N’importe qui peut proposer ses propres autocollants, y compris les administrations et les institutions.

Aussi étrange que cela puisse paraître, ces nouveaux filtres ne sont pas encore disponibles à Brie-Comte-Robert. Je n’ai donc pas eu l’occasion de les tester pour le moment. Si vous êtes plus chanceux que moi, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire à la suite de l’article.

Via

Mots-clés snapchat