Fin de partie pour la Wii U !

Nintendo vient d’annoncer une triste nouvelle. La firme a en effet décidé de mettre un terme définitif à la Wii U et de cesser ainsi la production de la console. Une nouvelle page se tourne. Définitivement.

La Wii U est arrivée sur le marché européen en novembre 2012. Elle a été la première console de huitième génération du marché. Nintendo a en effet précipité le lancement de sa console afin de prendre un peu d’avance sur ses deux principaux concurrents, Sony et Microsoft.

Fin Wii U

La Wii U, c’est fini.

Cette stratégie ne s’est malheureusement pas révélée payante. Malgré son avance considérable, la Wii U n’a pas réussi à s’imposer sur le marché.

La Wii U aura été le plus gros échec de Nintendo avec seulement 13,36 millions d’unités vendues

Si l’on en croit les chiffres publiés par la marque en fin d’année dernière, alors la console a en effet été un véritable échec commercial avec seulement 13,36 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement. Un chiffre extrêmement décevant, et très loin des 101 millions d’unités vendues de la Wii ou même des 61,91 millions de la NES.

En réalité, même la GameCube s’en était mieux sortie, avec 32,93 millions d’unités vendues sur toute la durée de sa commercialisation.

Des résultats catastrophiques, donc, et bien loin de ceux des consoles concurrentes.

Face à la situation, Nintendo a donc décidé de faire table rase du passé et de refermer définitivement ce chapitre. La firme a ainsi stoppé la production de la Wii U dans le monde entier et plus aucune console ne sortira donc de ses chaînes de production. Une fois les derniers stocks écoulés, il ne sera donc plus possible de se la procurer. Pas sans passer par le marché de l’occasion, en tout cas.

En soi, cette nouvelle n’est pas très surprenante. Nintendo avait en effet indiqué récemment que The Legend of Zelda Breath of the Wild serait le dernier titre produit pour la console de salon. On savait donc que les jours de l’appareil étaient comptés.

Reste maintenant à savoir si la Switch permettra à Nintendo de renouer sur le succès. Si la console fait l’objet de vives critiques depuis sa présentation officielle, les premiers chiffres de vente semblent plutôt encourageants.

Mots-clés nintendowii u