Fin de partie pour le ChatOn de Samsung

Samsung est présent sur plusieurs fronts différents, y compris sur celui de la messagerie instantanée. ChatOn a ainsi ouvert ses portes en 2011 et cela fait donc trois ans que tous les mobinautes peuvent en profiter. Et justement, le problème, c’est que peu d’entre eux ont franchi le pas jusqu’à présent et c’est pour cette raison que le géant sud-coréen a décidé de mettre un terme à l’aventure.

ChatOn se positionne sur le même segment que WhatsApp et toutes les autres solutions de ce type. Il est disponible dans plus de 120 pays et il est possible d’en profiter depuis un terminal sous iOS, Android, Windows Phone ou même BlackBerry OS.

Fin ChatOn

J’avoue, elle était facile celle là

Samsung a effectivement fait en sorte de jouer la carte de l’universalité pour toucher le public le plus large possible et pour imposer sa solution sur le marché. Cette stratégie n’a malheureusement pas porté ses fruits.

Ce n’est pas le premier service à fermer ses portes, et ce ne sera sans doute pas le dernier non plus

Face à cet échec, et pour réduire ses coûts de fonctionnement, le constructeur a donc décidé de tourner la page et de tirer un trait sur l’application. Cette dernière va donc progressivement disparaître de toutes les boutiques où elle est proposée.

D’ici quelques semaines, c’est toute son infrastructure qui sera arrêtée, et il ne sera alors plus possible de profiter de ses fonctionnalités.

Ce n’est pas la première fois que Samsung prend ce type de décision. La firme a aussi fermé son Music Hub, son Video Hub et son Reader Hub récemment. D’autres services sont susceptibles de suivre le mouvement dans un avenir proche, et ce ne sera sans doute pas un mal.

Il s’agit d’un avis purement personnel, et donc complètement subjectif, mais j’ai le sentiment que Samsung s’est beaucoup éparpillé ces dernières années. Un retour aux sources ne lui fera sans doute pas de mal.

Via