Fin de partie pour l’iPad Mini

L’iPad Mini a été présenté par Apple en octobre 2012. Steve Jobs n’était pas spécialement convaincu par le concept mais Eddy Cue l’avait poussé à changer son fusil d’épaule et Tim Cook a finalement eu l’honneur de concrétiser le projet après la tragique disparition de son prédécesseur. La tablette a été très bien accueillie par les médias et par le grand public.

La première version de l’ardoise embarquait un écran de 7,9 pouces capable d’afficher une définition en 1024×768, pour une densité de pixels de 163 ppp. Elle était animée par un processeur A5 composé de deux coeurs avec 512 Mo de mémoire vive.

Disparition iPad Mini

L’iPad Mini n’est plus disponible à la vente sur le site d’Apple.

Derrière, il fallait aussi compter sur un capteur de 5 millions de pixels et sur une caméra frontale de 1,2 million de pixels, avec tout le bazar habituel. Certains modèles pouvaient même se connecter à des réseaux cellulaires.

Désormais, vous aurez le choix entre l’iPad Mini 2 et l’iPad Mini 3

Apple a lancé deux autres tablettes en octobre 2013 et en octobre 2014 avec deux nouveautés notables à la clé : un écran Retina pour le premier et un lecteur Touch ID pour le second. Là encore, le succès a été immédiat et la Pomme Croquée est parvenue à écouler des millions d’exemplaires de sa tablette en l’espace de quelques années.

Contrairement à la plupart des constructeurs, Apple a pris l’habitude de conserver ses anciens produits à son catalogue tout en les proposant à des tarifs plus attractifs. L’iPhone 5s et l’iPhone 5c sont toujours en vente, par exemple, et il en allait de même pour le premier iPad Mini.

Mais ça, c’était avant car la firme a fait un peu de ménage durant la nuit. Désormais, si vous allez sur son site, dans la rubrique consacrée à ses tablettes, alors vous constaterez que l’iPad Mini n’est plus en vente. Elle ne propose plus que l’iPad Mini 2 et l’iPad Mini 3 à la vente, pour des prix démarrant à 299 euros pour le premier et à 399 euros pour le second.

C’est terrible mais si vous voulez faire des économies, vous pouvez toujours aller fouiner du côté des iPad reconditionnés. L’iPad Mini est toujours proposé à la vente, à partir de 226 euros pour la version WiFi ou de 316 euros pour la version WiFi + 3G.

Quant à savoir si ces machines méritent réellement l’investissement, il n’y a que vous qui puissiez réellement répondre à cette épineuse question.

Via