Clicky

Facebook : l’application Lifestage tire sa révérence

Facebook a finalement décidé d’euthanasier Lifestage. Il s’agit d’une application qui avait pour ambition de faire oublier aux internautes l’envie d’utiliser d’autres applications de messagerie instantanée. Malheureusement, l’outil n’a pas réussi à percer. Après un an de mise en ligne sur l’App Store, le réseau social a fini par le retirer de son système communautaire. Destiné aux jeunes de moins de 21 ans, Lifestage était à télécharger gratuitement sur la boutique de la marque à la pomme.

Lifestage n’aura pas réussi à séduire les mobinautes. L’application devait leur permettre de mieux communiquer entre eux et, ainsi, de ne plus avoir à recourir à Snapchat.

Facebook

Gratuite, l’application était disponible uniquement sur iOS et elle proposait de nombreuses fonctions amusantes comme la possibilité de combiner les selfies des utilisateurs pour en faire des vidéos.

Lifestage n’a jamais réussi à percer

La vidéo devenait alors le profil de l’utilisateur. Les selfies exploités par Lifestyle devaient néanmoins refléter les passions et loisirs de l’utilisateur.

Lifestage a été conçu par un jeune développeur du nom de Michael Sayman, un développeur âgé de 21 ans. Il occupe actuellement le titre de Product Chief de Facebook. Avant de mettre en place l’application, il avait créé le 4Snaps qui a connu un réel engouement de la part des utilisateurs.

Bien que l’interface de cette application semble fortement inspirée de celle de Snapchat, Michaël Sayman soutient qu’il a imaginé cet outil en s’inspirant des captures d’écran sur les anciennes versions de Facebook, notamment celle de l’année 2004.

Snapchat l’emporte de nouveau sur Facebook

Par sécurité, les utilisateurs de Lifestage devaient obligatoirement se connecter via leur compte Facebook et indiquer précisément l’établissement où ils étudiaient. Ce n’est qu’après avoir fourni ces informations confidentielles que l’utilisateur pouvait visionner le profil de ses camarades et interagir avec eux.

Facebook a tenté à plusieurs reprises d’offrir une alternative à Snapchat aux mobinautes. Lifestage n’était que la dernière application d’une longue lignée et l’entreprise avait ainsi tenté une première percée avec Slingshot ou Poke, sans pour autant rencontrer le succès.

Faute de mieux, l’entreprise a changé subitement de stratégie et elle a commencé à copier s’inspirer des fonctions de son éternel rival pour ses autres produits. Les Stories en sont un bon exemple, les filtres aussi. Certains d’entre eux ont fait mouche, mais ils n’ont pas eu l’effet escompté et Snapchat est toujours très présent sur le marché.

RED by SFR : un forfait 30 Go pour 10 € par mois ! 

Mots-clés facebook

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !