Vers la fin des Mac Intel ?

Comme chaque Apple Fanboy le sait, les Mac Intel sont finalement assez récents, c’est effectivement en 2005 que Steve Jobs a décidé d’en finir avec les PowerPC pour leur préférer les architectures mises au point par le célèbre fondeur. Une décision importante, un véritable changement de stratégie et une initiative qui a sans doute pour beaucoup compté dans la démocratisation de ces machines. Aujourd’hui, il n’existe ainsi plus aucune différence fondamentale entre les PC et les Mac, mais cela pourrait prochainement changer si l’on en croit le rapport publié par Bloomberg Businessweek. Selon ce dernier, Apple serait effectivement en train d’examiner d’autres pistes et la firme pourrait ainsi se détourner prochainement de la plateforme Intel.

Notez tout de même que si Apple doit vraiment prendre cette décision, alors ce ne sera pas pour tout de suite. Ouf, nous voilà rassurés. En outre, si la firme doit vraiment prendre cette décision, alors elle le fera avant tout pour se démarquer de ses concurrents. A croire qu’un système d’exploitation différent ne suffit pas.

Vers la fin des Mac Intel ?

La question que nous pouvons nous poser, bien sûr, c’est de savoir vers quelle autre architecture pourrait se tourner la firme. Parmi les différentes hypothèses avancées, il y a AMD ou encore… ARM. Chacun se fera sa propre opinion sur la question mais cette dernière option semble finalement avoir pas mal de sens puisque ça lui permettrait, à terme, de rapprocher son système d’exploitation de sa plateforme mobile. Ce qui aurait pas mal de sens, finalement, surtout lorsqu’on se tourne vers OS X Lion et OS X Mountain Lion qui reprennent tous les deux plusieurs caractéristiques et plusieurs fonctions d’iOS.

En revanche, si la théorie de Bloomberg est juste, alors on peut se demander si tous les Mac seront véritablement logés à la même enseigne. L’architecture ARM pourrait tout à fait trouver sa place sur le MacBook Air, c’est vrai, mais on voit quand même mal le MacBook Pro, l’iMac ou encore le Mac Pro jouer cette carte. Et en même temps, avec Apple, il ne faut jamais dire jamais…

Mots-clés applerumeurs