MSN Messenger : fin de parcours le 15 mars 2013

On y est. Après des années d’existence, après avoir séduit des millions d’internautes à travers le monde, MSN Messenger s’apprête finalement à tirer sa révérence et à rejoindre ainsi son copain ICQ à la maison de retraite des clients de messagerie instantanée. Très émouvant, bien sûr, mais sachez que si MSN Messenger s’éteint, c’est au profit d’un autre logiciel, un logiciel qui est tombé dans la coupe de Microsoft l’année dernière et qui a su lui aussi fédérer une importante communauté autour de ses services. Vous l’aurez compris, je fais bien évidemment allusion à Skype.

Pas de changement jusqu’au mois de mars. Entre maintenant et cette date, MSN Messenger fonctionnera comme il l’a toujours fait et vous pourrez donc continuer à envoyer de gentils messages à vos amis, lancer des visio-conférences, jouer à des jeux et même flooder votre voisine du sixième avec d’incroyables émoticônes. La routine, donc.

MSN Messenger : fin de parcours le 15 mars 2013

Tout va s’arrêter pour MSN Messenger à compter du 15 mars 2013.

Tout va cependant changer après le 15 mars. Oui, tu peux écrire cette date sur ton agenda pour la retenir plus facilement. Ou même carrément dans ta main. Prends un marquer par contre. A partir de cette date, donc, MSN Messenger ne sera plus en mesure de vous identifier à votre compte. La seule chose que pourra faire le client, en réalité, c’est vous inviter à mettre à jour votre profil pour passer sur Skype. Et télécharger le client qui va bien, en prime. En outre, ce qui vaut pour MSN Messenger vaut également pour tous les clients qui nous permettaient de profiter de ses fonctionnalités.

Pas la peine de vous inquiéter en revanche puisque Microsoft a bien fait les choses et l’assistant de migration proposé par la firme vous permettra de retrouver tout votre écosystème et toute votre communauté sur Skype. Alors bon, c’est sûr que toutes les fonctions de MSN Messenger ne seront pas de la partie, mais il faut quand même voir les choses du bon côté : grâce à ça, vous allez enfin pouvoir mettre un pied dans le 21ème siècle et laisser derrière vous des siècles de dictature capitaliste.

Ou pas, en fait. Mais quoi qu’il en soit et blague mise à part, c’est quand même une sacrée page qui se tourne. Nous pourrons même garder une minute de silence pour nous recueillir sur celui qui a bercé toute notre adolescence trouble.

ASV.

MAJ : Finalement, Microsoft pourrait donner un peu de répit aux utilisateurs de MSN Messenger. Et vous noterez le conditionnel au passage.

Via (Crédits PhotoAndrew Hitchcock)

Mots-clés microsoftmsnskype