Napster n’est plus !

Ah, Napster, que de bons souvenirs… Toutes ces heures passées à récupérer un pauvre MP3 tout en regardant cette fameuse petite barre se remplir au fur et à mesure… Non, vraiment, c’était une sacrée époque. Preuve en est, nos dirigeants n’étaient même pas au courant de l’existence du web et c’était quand même mieux comme ça puisqu’on ne se mangeait pas toutes ces lois nauséabondes, ridicules et dangereuses. Mais voilà, la belle aventure n’a pas tardé à s’échoir lamentablement et c’est donc en 2001, après deux années de procédure judiciaire aux Etats-Unis, que Shawn Fanning et Sean Parket ont jeté l’éponge. Très vite, Napster est néanmoins revenu sur le devant de la scène avec une offre légale et payante. C’est donc une vraie page de notre histoire qui se tourne aujourd’hui.

Napster n'est plus !

Alors attention car Napster ne ferme pas véritablement ses portes. En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça. En réalité, si Napster est revenu avec une offre légale en 2001, offre qui n’a d’ailleurs pas rencontré le succès escompté, il a été ensuite racheté près de 10 années plus tard par un certain Rhapsody.  Ce dernier comptait bien profiter de l’image forte de l’outil auprès des Geeks afin de développer son service, de toucher de nouveaux utilisateurs et surtout de s’affirmer un peu plus auprès de ses concurrents directs. Et c’est suite à ce rachat que Napster en tant qu’entité va disparaître puisqu’il va être totalement fusionné avec l’offre de Rhapsody.

Cela dit, ça fait quand même bizarre de voir disparaître ce dinosaure du web et on peut même dire qu’il va nous manquer quelque chose de bien. Bref, en son honneur et parce qu’il l’a bien mérité, je vous invite à respecter une minute de silence et surtout à couper vos Spotify pour l’occasion. Et si quelques larmes amères coulent le long de vos joues, nous n’en parlerons pas et nous nous abstiendrons même de vous juger.

Via

4 réflexions au sujet de “Napster n’est plus !”

  1. Rah Napster, étrangement j’utilisais pas trop, même sur sa fin. Moi c’était plus l’époque des :
    Kazaa et ses pubs et ses fakes p0rn.
    Imesh, qui se souvient d’imesh serieusement ?
    C’était excellent !

    Répondre
  2. Hey Fred… c’est toujours quelque chose de lire tes articles. Même si le sujet ne nous intéresse pas, on a le plaisir d’y goûter le verbe et l’humour que tu investis dans ta veille. Et là vois-tu, je serais même tenté de dire, avec la retenue qu’il se doit, que tu y aurais même ajouté une pincée d’émotions et de nostalgie…

    Et c’est vrai qu’on y repensant, c’était une sacrée satisfaction de voir la barre bleue de son téléchargement arriver au bout avec sa belle connexion qui ne dépassait pas les 10 ko/s…

    Répondre
  3. Merci, c’est très sympa :)

    10 ko/s ? T’avais du haut débit, toi, perso je plafonnais à 3 ou 4 ko/s chez AOL Illimité :p

    “Vous avez du courrier !”

    Elle me manque cette offre ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.