La production du Nexus 4 pourrait s’arrêter

Le Nexus 4 a sans doute été l’une des plus belles surprises de l’année 2012. Un smartphone plaisant à regarder, profitant en outre de spécifications techniques intéressantes et proposé à un prix défiant toute concurrence, ce dernier s’est finalement imposé comme le miracle que personne n’attendait plus. Mais voilà, tout n’a pas été rose pour autant et le Nexus 4 s’est ainsi retrouvé très rapidement en rupture de stock. Situation qui n’a d’ailleurs pas vraiment évolué ces derniers mois. Oui, et à en croire le International Business Times, ce n’est apparemment pas prêt de s’arranger puisque LG pourrait finalement décider d’arrêter sa production très prochainement.

Une affirmation à prendre au conditionnel, bien évidemment. En réalité, tout est venu de James Fisher, cadre chez LG. Profitant du CES 2013, ce dernier a effectivement été amené à s’exprimer au sujet des prochains produits de sa firme. Il a ainsi indiqué que le Nexus 4 n’était que le début d’une longue et belle aventure et que de nouveaux Nexus étaient ainsi en cours de production. Des Nexus qui se déclineraient en plusieurs tailles d’écran et qui pourraient même être présentés dès le Mobile World Congress, et donc dès le mois prochain.

La production du Nexus 4 pourrait s'arrêter

LG pourrait arrêter très prochainement la production du Nexus 4 pour laisser la place à de nouveaux Nexus.

Etonnant ? Oui, très certainement, et ce d’autant plus que le Nexus 4 n’est « disponible » (les guillemets ont leur importance) sur le marché que depuis quelques mois. Procéder à son remplacement aussi vite peut paraître étrange, et ce n’est d’ailleurs pas le seul point qui me dérange. On sait effectivement que LG a eu beaucoup de mal, vraiment beaucoup de mal, à assurer la production d’un seul terminal, et on peut donc raisonnablement se demander si la firme parviendra à en produire plusieurs.

Mais finalement, plus on y réfléchit et plus on se dit que ces nouveaux terminaux pourraient tirer Google et LG d’un bien mauvais pas. En proposant le Nexus 4 à un prix aussi bas, les deux firmes ne sont pas forcément rentrées dans leurs frais. Si ce dernier n’a pas été vendu à perte, il n’en reste pas moins que les deux firmes ont très sérieusement du revoir leurs marges à la baisse. Et au final, en arrêtant sa production et en lançant dans la foulée de nouveaux terminaux à un tarif plus haut, elles pourraient sauver la mise et rentrer enfin dans leurs frais.

Bon, cela dit, ce n’est qu’une simple supposition  de ma part, évidemment, mais il n’empêche que cette idée ne manque pas de sens.

MAJ : LG aurait démenti l’information, selon le constructeur il n’y aurait aucun problème de production touchant le Nexus 4.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Chrome Web Lab, 5 expériences uniques à partager avec le monde entier

    Chrome Web Lab, 5 expériences uniques à partager avec le monde entier

    Bonne nouvelle, le Chrome Web Lab vient tout juste d’ouvrir ses portes ! Ce nom ne vous dit rien ? Pour le présenter en quelques mots, notons juste qu’il s’agit d’un portail réalisé par Google et visant à prouver la suprématie du web mais aussi et surtout des technologies développées par la firme. Au travers de cinq expériences interactives complexes, nous allons effectivement pouvoir interagir avec des internautes du monde entier, et même nous afficher dans certains des plus grands musées du monde. Et autant le dire clairement, ces fameuses expériences ne manquent vraiment pas…

  • Ouya signe un partenariat avec Square Enix

    Ouya signe un partenariat avec Square Enix

    La petite console open source Ouya fait de plus en plus parler d’elle et ce n’est sans doute pas prêt de se terminer. Preuve en est, après avoir signé un premier partenariat avec OnLive, sa société vient tout juste de remettre le couvert avec un éditeur très populaire et qui a su marquer l’histoire des jeux vidéo. Vous l’aurez compris, il s’agit bien évidemment de Square Enix. Un partenariat particulièrement prometteur et qui va permettre à la console d’ajouter Final Fantasy III à son catalogue dès son lancement. Et attention car le titre va en…

  • From Dust : un Populous-like dans Google Chrome

    From Dust : un Populous-like dans Google Chrome

    Si vous aussi vous aviez passé des heures, des jours et même des semaines ou des mois entiers devant Populous à tenter de hisser votre civilisation vers le haut, alors vous risquez d’apprécier From Dust. Logique, puisque ce dernier repose exactement sur le même concept et met ainsi le joueur dans la peau… d’un dieu. Tranquille, quoi. Yep, et le meilleur reste à venir car s’il est possible de trouver le titre sur le Xbox Live, sur le PSN ou même sur PC, on peut aussi en profiter directement sur Google Chrome à condition d’avoir…


  • s6t6n

    J’ai un doute que ce soit un problème de marge, 2 si grosse boite savent calculer les frais à l’avance.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Certes, mais des chaines de production monopolisées par un smartphone qui rapporte peu à son constructeur, ou en tout cas moins que ses autres mobiles, ce n’est pas une situation qu’on peut qualifier d’idéale.

      • Diegoquebec

        Les gens qui ne peuvent acheter un nexus 4 faute de stock se tourne en général vers Samsung et non vers lg qui a bien meilleure popularite donc oui bridé la production c’est faire de la perte vu la demande. Quitte à ne rien vendre autant vendre une très grosse masse à faible marge.

  • Redwarp

    Google a vendu le mobile à prix coutant. (Entendre par là : prix d’achat au constructeur) LG fait du bénef dessus, et Google non. Donc pas vraiment de mauvais pas, puisque la stratégie de Google a toujours été de proposer des produits « gratuits », et de se rémunérer autrement.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Mauvais pas pour LG alors.

      Me semble d’ailleurs avoir vu quelque part que la firme n’était pas contente du prix de vente de son terminal, ou quelque chose dans ce goût là.

      • Redwarp

        J’ai vu pas mal de théorie, assez interessante : comme quoi, au final, Google et LG ont frainé la production parce que les opérateurs mobiles ont fait la gueule (« Vous vendez pas assez cher, patati »), et que pour ne pas se les mettre à dos… Enfin, je suppose qu’il y a une explication politique, sinon c’est juste de l’incompétence (Seulement 370 000 mobiles produits ? C’est pas top comme débit…)

  • http://profile.yahoo.com/2U2RQ7NVP3Z3VJ6CSQNY7ALB2U Richard

    J’ai terriblement de mal à croire à cette histoire de marges.
    Prenons un opposé: Apple. Les mobiles de la marque sont vendus plus chers que les modèles concurrents. Lorsque l’on voit ma rentabilité de l’entreprise, ses bénéfices, ont se rend bien compte que les marges réalisées sont énormes: 40%

    Un peu plus bas, un constructeur comme Samsung, ou équivalent, arrive encore à dégager des sommes énormes et une rentabilité impressionnante.

    Dans le monde réel, avoir une rentabilité de 16% est déjà exceptionnel et difficile à tenir dans la durée.
    Il est fort probable que le couple LG/Google n’était pas loin de se chiffre.

    Comment peut on vendre un mobile 500€ alors qu’un PC 11″ – 640Go de stockage – Bluetooth – Wifi – 4Go de RAM – Autonomie de 5-6h – Processeur double coeur (pas un vulgaire Atom) – Une carte graphique ATI coûte entre 250 et 300€…
    On marche sur la tête.

    Google ne faisait que donner un prix raisonnable à un objet courant.
    Tout comme l’a fait Free dans d’autres domaines.

  • Vince

    Sauf que le succès de ce telephone est du, certe aux performances, mais aussi et surtout au PRIX ! Donc croire que sortir un telephone identique à un prix plus elevé aura le même impact, c’est ce mettre le doigt dans l’oeil. En tout cas, c’est mon avis. Je comptais acheter le nexus 4. Mais si c’est pour l’avoir l’équivalent à 500$ non merci => G note 2

    • Redwarp

      Il n’y a pas que le prix : Android vanilla est à mon sens bien plus agréable d’utilisation que Android + touchwizz (la surcouche Samsung). De plus, un google phone officiel bénéficie des mises à jour système beaucoup plus longtemps (il suffit de voir le galaxy S 1, qui est resté sous Android 2.3, tandis que son équivalent le nexus S bénéficie d’Android 4.2). Bien sur, on peu toujours installer des roms non officielles pour rester dans la course mais… Enfin le prix reste un atout indéniable !

  • hugotulli

    Moi aussi , le sens des rumeurs , ils n’y a que LG et Google qui savent !
    Un erreur , une bévue , un mauvais calcul , je n’y crois pas .
    Comme pour ne N1 , logistique et sous estimation du succès , oui !

    • http://www.fredzone.org Fred

      Il s’est forcément passé quelque chose en tout cas parce que ce n’est pas normal, pour des firmes comme LG et Google, de ne pas arriver à produire assez de Nexus 4.

      • hugotulli

        Mais quoi ? là est la question ,sans réponse pour le moment , cela dis au Canada les livraisons ont repris . . . ;-)

        • jer kar

          Ah bon ? Source ? Lien ? Fred vite un article sur la reprise des livraisons de nexus 4 au Canada !

  • Allanon Westland

    Ce n’est pas tant le problème de marge en soi sur un mobile mais plutôt un problême de marge par rapport aux autres produits. Sur le google phone, LG agit certainement comme un grossiste en le vendant en grosse quantité mais avec des marges plus faibles. Si google le vend à prix coûtant, LG se tire une balle dans le pied, car ses produits à plus forte marge (et aussi plus cher) se vendront moins bien.

    Posez-vous la question. Entre un google phone 16 GB à 349 euros et un même produit de la marque LG Optimus 4X HD à 449 euros (qui sorte certainement des mêmes lignes, sauf la coque change), que prenez-vous???

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -