Windows 7 : ses jours sont comptés

Ce n’est un secret pour personne, Windows 8 a encore du mal à s’imposer sur le marché. Si l’on en croit une des dernières études menées par Net Applications, alors il viendrait tout juste de franchir la barre des 10% de parts de marché. Contre 47% pour Windows 7, 28% pour Windows XP et 3% pour Windows Vista. Impressionnant, mais la tendance devrait rapidement s’inverser et Microsoft semble en tout cas prêt à tout pour parvenir à ses fins…

Et autant le dire clairement, ces quelques lignes risquent de faire grincer les dents des particuliers, bien sûr, mais également des entreprises et des administrations.

Fin support Windows 7
C’est le début de la fin pour Windows 7.

Microsoft vient effectivement d’annoncer une très mauvaise nouvelle, soit la fin du support de Windows 7. A partir du mois de janvier de l’année prochaine (2015, donc), la firme cessera donc de travailler sur son système d’exploitation et il ne faudra évidemment pas s’attendre à voir débarquer un Service Pack 2, ou même de nouvelles fonctionnalités.

Il va falloir commencer à réfléchir à un plan B.

Rassurez-vous cependant car cette décision ne concerne évidemment pas les mises à jour de sécurité. La firme continuera ainsi à déployer des correctifs visant à colmater les éventuelles failles qui pourraient être découvertes dans ces prochains mois.

Du moins pendant ces cinq prochaines années. Passé ce délai, Windows 7 sera complètement abandonné par son éditeur. Autrement dit, dès 2020, il ne faudra plus compter sur ses services. Le pire reste à venir car cette décision concerne absolument toutes les éditions du système, y compris sa version serveur.

Autrement dit, si vous avez des machines sous Windows à la maison, ou dans votre service, ou dans votre entreprise, il va peut-être falloir commencer à travailler sur un plan de migration histoire d’éviter le pire.

Et tant pis si vous n’aimez pas les tuiles.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.