Terra Nova, c’est fini !

Ce n’est pas une grande surprise vu la pauvreté du scénario et la médiocrité des effets spéciaux, la FOX a finalement décidé de ne pas commander la seconde saison de Terra Nova. Pourquoi ? Tout simplement parce que le retour sur investissement est quasi nul. La série n’est jamais parvenue à s’imposer face à ses concurrentes et son audience s’est ainsi écroulée au fil des épisodes. On aura donc une grosse pensée pour les Shannon qui n’auront d’autres choix que de pousser la porte du Pôle Emploi le plus proche de chez eux.

Terra Nova, c'est fini !

Terra Nova, c’est sans doute ma plus grosse déception de l’année 2011. J’attendais beaucoup de cette série, je pensais même que Steven Spielberg allait frapper un grand coup et nous en mettre plein les yeux, mais cela n’a pas été le cas. Non et on peut même dire que c’était l’un des plus gros navets jamais produit. Entre le synopsis catastrophique, nauséabond, empreint d’une moralité plutôt douteuse (sans oublier un militarisme bien puant sans cesse plus présent au fil des épisodes) et des effets spéciaux dignes des premiers épisodes de Manimal, on comprend tout de suite pourquoi le public n’a pas été au rendez-vous. A la rigueur, c’est presque le contraire qui m’aurait le plus étonné.

Je ne regretterais pas Terra Nova mais je ne peux néanmoins pas m’empêcher de ressentir comme un petit pincement au coeur parce que cette série avait quand même un fort potentiel. Alors bien sûr, il est parfaitement possible qu’une autre chaine décide d’investir quelques millions de dollars pour nous offrir une seconde saison, mais je pense ne pas me tromper en disant qu’il y a finalement très peu de chances que cela arrive.

Via

14 réflexions au sujet de “Terra Nova, c’est fini !”

  1. J’aurais quand même bien aimé savoir la suite et d’où venait cette prou de bateau et qu’est ce qu’elle foutait là 88 millions d’année avant JC…

    On aura jamais la réponse à ce mystère.

    Répondre
  2. Ben un autre portail. Du coup, “ouh la la les méchants peuvent revenir”. Bon, ça volait pas haut mais ça se laissait regarder en buvant le café. Dommage, parce que comme Fred le dit très bien, y’avait du gros potentiel. Mais bon, que Spielberg ait foiré le projet ne m’étonne qu’à moitié.

    Répondre
  3. Non mais c’était catastrophique cette histoire. Le premier épisode, c’est simple, j’ai pas réussi à aller le regarder jusqu’au bout.

    Répondre
  4. Pour le bateau, je ne peux pas vous dire parce que je ne suis pas scénariste de la série mais je ne serais pas étonné si c’était lié d’une manière ou d’une autre au Triangle des Bermudes :p

    Répondre
  5. ” Non et on peut même dire que c’était l’un des plus gros navets jamais produit. Entre le synopsis catastrophique, nauséabond, empreint d’une moralité plutôt douteuse (sans oublier un militarisme bien puant sans cesse plus présent au fil des épisodes) et des effets spéciaux dignes des premiers épisodes de Manimal, on comprend tout de suite pourquoi le public n’a pas été au rendez-vous.”

    Franchement je te trouve très dur pour le coup.
    Oui, c’est un fait, le scénario ne cassait pas trois pattes à un canard, et c’est remplit de bons sentiments bien Américains friands de nationalisme. Et puis?…
    Franchement, c’est le cas de beaucoup de séries, et un bon paquet de films que beaucoup de gens adorent.
    Pour ne prendre qu’un exemple parmi des millier: “le dernier château”, avec Robert Redford, est un véritable hommage à toutes ces valeurs que nous, bon Français, trouvons puants, et pourtant, c’est un film magnifique.
    Tout ça pour dire, sans vouloir défendre outre-mesure une série qui m’a beaucoup déçu aussi, que ta fougue vient sans doute de tes attentes un peu trop hautes. Parce que si on y regarde bien, cette série était juste pas terrible comme tant d’autres, et elle ne mérite pas qu’on s’acharne dessus à ce point. Ton commentaire est plus passionné qu’autre chose, et manque, je pense, d’un peu de recul.
    Enfin bon, ce n’est que mon avis bien entendu^^

    Pour les FX, là pour le coup je trouve que tu y va beaucoup trop fort. C’était loin d’être aussi dégueux que tu le dis, et il faut prendre en compte les temps de production.
    Ce n’est pas un film grand budget avec des mois de tournage et des mois de montage et FX par dessus…
    C’est une série grand budget, dans laquelle les modélisateurs etc… sont dans les starting block au départ, et qui doivent subir un vrai marathon sur une période réduite après annonce du financement. Les technicos, il faut bien le comprendre, sont bloqués entre des réalisateurs qui ne veulent pas lancer la machine avant d’avoir le budget (logique), et des limites de temps absolument indécente une fois la confirmation acquises. Alors dans ces conditions, aller prétendre que les FX sont daubés, c’est un peu fort… je voudrai bien voir des mecs bosser 20h d’affilés par jour pour être dans les dead-lines, et qu’on leur dise en retour qu’ils ont fait un bouleau de merde…
    les technologies employés sur cette série étaient vraiment balèzes, et gérer ce genre de pipeline dans les conditions qu’ils avaient, c’est juste démentiel…
    Gaffe donc à ne pas trop s’emballer sur des sujets pour lesquels on manque d’éléments pour les juger correctement.

    Répondre
    • @maximilien bertrand: Huhu, pour une fois que c’est moi qui montre les crocs :p Non mais je comprends complètement ton point de vue, cela dit je vais quand même détailler un peu plus le mien.

      1. Le synopsis
      J’ai adoré Le Dernier Château. Vraiment. Effectivement, les valeurs américaines sont mises en avant tout au long du film mais c’est fait de manière beaucoup plus subtile. Il y a comme une tendresse, comme une délicatesse et cela vient servir la trame scénaristique puisque c’est aussi ce qui explique pourquoi les choses se passent de cette manière pour le héros du film.

      Sur Terra Nova, c’est plus le côté militariste qui me dérange. Genre on est des soldats, on est fort, on a des valeurs, sans nous les civils se feraient même bouffer par un Bronchiosaure. Mais au final, ça n’apporte pas grand chose de plus. A la rigueur, si le personnage de Nathaniel avait été plus travaillé, j’aurais rien dit mais ce n’est franchement pas le cas. Au début, pourtant, je pensais qu’on tenait un truc intéressant avec son fils mais même ça c’était complètement bidon et caricatural (je passe sur le personnage de son fils, justement, parce qu’il est d’une platitude sans borne).

      2. Les effets spéciaux
      Je connais les problématiques d’un tournage de ce genre, j’ai pas mal de potes qui bossent dans le milieu, même un qui a été assistant réa. Entre le/les producteur(s) et le/les réalisateur(s), on est bien d’accord, ce n’est pas facile d’aller de l’avant et note bien que mon article ne visait pas du tout les techos. C’est plus l’équipe d’encadrement qui est à pointer du doigt si tu veux mon avis. Le pire, je pense, c’est que les défauts de la réalisation n’auraient jamais du être. La plupart des plans étaient plutôt réussis (enfin si tu mets de côté les dinosaures en plastique cela va de soit) mais dès que tu passais en plan large, c’était juste merdique et tu voyais tout de suite que le truc dénotait d’avec le reste.

      Et ça, non je ne le pardonne pas, surtout pas avec un mec comme Spielberg derrière les manettes. Un Spielberg qui a pourtant l’habitude des dinosaures, hein. D’ailleurs, si tu veux le fond de ma pensée, j’ai bien l’impression que ce dernier n’était qu’un argument marketing de plus, je me demande même s’il a mis ne serait-ce qu’un seul pied sur le plateau.

      Pourtant, à la base, Terra Nova avait un gros potentiel. Le fait que les acteurs et que l’équipe en charge de la réalisation de la série soient en plus plongés en pleine jungle et qu’ils doivent donc composer avec l’environnement, la météo et tout ça était plutôt sympa. C’est juste dommage qu’ils se soient ramassés à ce point.

      Répondre
      • @Fred: C’est vrai que le dernier château est un peu plus subtil, et je ne vais sans doute pas aller dire que les personnages de TN étaient profonds… comme tu le dis, le fiston était annoncé comme un personnage central de l’histoire, et le soufflet retombe malheureusement bien vite devant une relation extrêmement caricaturale. Cependant, le côté militaire ne m’a pas choqué outre mesure, car je pense que si une opération de ce genre était monté (imaginons hein… oui.. bon…), ce serait les militaires qui la dirigeraient, et on n’est pas loin de ce qui se passerait vraiment. La série misant beaucoup sur l’action, c’est logiquement les p’tits gars avec les fusils au poing qui s’y collent. Malgré tout, on voit a différents moments que beaucoup de corps civils sont importants d’un point de vue médical, ou même social. Cette apparence militaire vient essentiellement du fait de l’orientation musclé de l’histoire, et c’est peut-être justement ça le soucis. Ça aurait pût être sympa d’explorer d’autres sentiers que les éternelles explosions et raids au milieu des fougères…

        Pour les FX, ayant également des amis qui bossent en studio en Floride, je sais qu’on est loin du rythme Français, et parfois on est pas loin de la traite humaine (j’exagère exprès, mais c’est pour dire que dans notre beau petit pays, je pense que peu de gens ont conscience du rythme de travail dans ce milieu). Je sais que ton article ne visait pas à pointer du doigt les techos, mais pourtant, ça fait un peu amalgame au final. Personnellement, j’ai trouvé les intégrations vraiment pas dégueux au départ. Mais je regrette effectivement que sur la fin, ça confinait réellement au ridicule. L’une des dernières scène avec le dinosaure sur le pont…. oh mon dieu… quel kitsch… j’avais rarement vu une intégration si merdique. Et ce qui est dommage, c’est que cette scène pourrie vient éclipser toutes celle qui rehaussaient un peu le niveau.

        En tout cas, je suis parfaitement d’accord avec toi sur le rôle de Spielberg dans cette série. Il a sans doute vaguement suivit le projet de loin, et son nom était là pour faire monter les audiences et la com autour du projet. Ce qui est un peu couillon, puisqu’au final ça lui porte plus préjudice qu’autre chose… :/

        Répondre
  6. Hum … pas d’accord avec toi !
    J’ai découvert cette série il y a quelques jours (il me reste les trois derniers épidoses à regarder) et j’ai vraiment trouver le concept sympa !!

    Dommage qu’il n’y ai pas de saison 2 :(

    Répondre
  7. Moi je suis entièrement d’accord avec toi Fred, une histoire farcie, des effets spéciaux réalisés avec Paint, bref, j’ai regardé 5 épisodes, aucune intrigue, je me sentais de plus en plus vide après chaque nouvel épisode regardé…

    Répondre
  8. J’ai juste vu les trois premiers épisodes (que j’ai d’ailleurs trouvé claqués). J’en attendais monts et merveilles et finalement ce ne fut pas le cas. Pas surpris que la série s’arrête.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.