Final Cut Pro X est disponible sur le Mac App Store !

Bonne nouvelle pour tous les monteurs professionnels qui bossent sur Mac ou pour l’oncle Teddy qui part souvent en vacances sur des plages naturistes, Apple vient tout juste de lancer Final Cut Pro X. Un logiciel qui a été présenté un peu plus tôt dans l’année et qui a finalement profité du premier jour de l’été pour débarquer sur le Mac App Store. Oui, mais le meilleur reste à venir puisque ce dernier ne vous coûtera « que » 239,99 euros. Pas énorme, c’est sûr, mais il faut tout de même relativiser son prix. Pourquoi ? Tout simplement parce que Motion et Compressor sont vendus séparément. Dans tous les cas, pour en savoir plus à son sujet, tout est dans la suite de l’article.

Final Cut Pro X est disponible sur le Mac App Store !

Ce qu’il faut savoir au sujet de Final Cut Pro X, c’est que les ingénieurs de la firme sont repartis complètement de zéro et ont ainsi produit un tout nouvel outil qui s’éloigne pas mal des versions précédentes. Un peu comme iMovie’09 si ma mémoire ne me joue pas des tours. Du coup, Apple en a profité pour mettre au point un tout nouveau moteur, certes, mais aussi pour passer son logiciel en 64-bits. Ce qui veut aussi dire qu’il prendra en compte toutes ces barrettes de mémoire vive qui vous ont coûté les yeux de la tête et qui dorment bien sagement dans votre Mac. Toujours pour le côté technique de la chose, il faut aussi savoir que Final Cut Pro X a été construit sur Core Animation, sur Grand Central et sur OpenCL. N’étant pas un spécialiste de la question, je m’abstiendrai de tout commentaire sur le sujet mais on peut juste dire que cette nouvelle version devrait être beaucoup plus performante que les dernières puisqu’elle tire désormais partie du traitement multi-coeurs et du GPU de la machine.

L’interface de Final Cut Pro X a également profité d’un lifting salvateur. On retrouve ainsi une énorme et unique fenêtre (mode plein écran) inside qui vous permettra de gérer d’une main de maître votre projet vidéo. Je crois que l’une des fonctionnalités qui a le plus marqué le public lors de la présentation de l’outil, c’est la timeline « magnétique » qui devrait assurer une meilleure prise en main, notamment lorsqu’on jongle avec un grand nombre de pistes. Pour ces dernières, notons d’ailleurs que l’audio et la vidéo sont désormais liés l’un à l’autre afin de faciliter l’agencement du projet mais il est encore possible de les dissocier si besoin. Ce ne sont que des détails et la liste est loin d’être exhaustive alors n’hésitez surtout pas à la compléter dans les commentaires.

Côté prix, Final Cut Pro X est proposé sur le Mac App Store à 239,99 euros mais il faudra débourser 39,99 euros supplémentaires pour Motion et encore 39,99 euros pour Compressor. Ce qui veut dire que le « pack » complet vous coûtera finalement un peu moins de 320 euros. Pour finir, on peut également préciser que cet outil devrait être disponible exclusivement sur le Mac App Store et on ne pourra donc pas le trouver en version boîte sur l’Apple Store. En revanche, le logiciel pèse quand même un peu plus de 1,30 Go donc il va falloir faire chauffer votre box pour le récupérer.

Ah et si certains l’ont déjà testé, qu’ils n’hésitent pas à se manifester !