Final Fantasy XIV : un nouveau MMORPG de Square Enix

Final Fantasy XI n’a pas eu le succès escompté mais cela n’a pas empêché Square Enix de travailler sur un tout nouveau MMORPG : Final Fantasy XIV. Au programme, des graphismes beaucoup plus fins, six races de personnages, une personnalisation complète de ce dernier et une tonne de quêtes en tout genre. Quant à savoir s’il parviendra à faire de l’ombre à World of Warcraft, c’est encore un autre sujet. Quoi qu’il en soit, un peu de sang neuf sur le marché des MMO, c’est toujours bon à prendre.

Note : Final Fantasy XIV a été annoncé lors de l’E3 2009 mais Square Enix a profité de l’édition 2010 de ce rendez-vous incontournable pour en rajouter une couche avec son MMORPG et de présenter un tout nouveau trailer que vous trouverez à la fin de l’article.

Plus complexe que WoW, Final Fantasy XIV devrait sans doute intéresser les joueurs trentenaires ou tout du moins ceux qui ne se sont jamais contentés de la simplicité enfantine du MMO de Blizzard.

Pour commencer, Final Fantasy XIV ne propose pas des classes mais des orientations. La nuance est importante, cela signifie tout simplement qu’un personnage pourra explorer toutes les pistes de son choix. Il pourra commencer par la magie, s’intéresser ensuite aux armes blanches et ainsi de suite. Notons que plusieurs disciplines seront disponibles. Le joueur pourra ainsi incarner un archer, un lancier, un élémentaliste, un mineur ou encore un forgeron mais il sera libre d’évoluer comme il l’entend et de sauter d’un métier à un autre.

Même chose, la notion de groupe est beaucoup plus importante dans FF XIV qu’elle ne l’est dans WoW. Ainsi, chaque groupe devra avoir un leader. Ce dernier partagera évidemment l’expérience avec l’ensemble du groupe mais son rôle sera bien plus complet puisqu’il sera le seul à accéder à certaines informations. Le système des quêtes semble aussi très intéressant. Une fois la quête choisie, les joueurs pourront opter pour le niveau de difficulté de leur choix (cinq niveaux seront disponibles). Libre à vous d’opter pour un niveau plus élevé si le coeur vous en dit.

[youtube Iv9-ups5s28 nolink]

Alors bien entendu, de nombreuses questions restent en suspend, comme sa date de sortie, mais on a franchement hâte d’en voir un peu plus et de le tester.

Via

Mots-clés jeuxmmommorpgvidéo