Firefox 20 est sorti et améliore la navigation privée et les téléchargements

Mozilla est actuellement en train de fêter son quinzième anniversaire, mais cela n’empêche pas ses développeurs de nous présenter la nouvelle version de son navigateur phare : Firefox. C’est donc la version 20 qui est désormais disponible, apportant son petit lot de nouveautés aussi bien en version desktop qu’en version Android. La principale nouveauté, on en parle depuis qu’elle est apparue pour la première fois dans la version Nightly de Firefox, c’est bien sûr l’amélioration de la navigation privée : il est maintenant possible d’ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée, sans activer cette dernière sur toute la session en cours. Il est donc maintenant possible de naviguer sur vos sites habituels tout en ayant à côté une fenêtre ne laissant aucune trace, ce qui peut s’avérer pratique pour faire vos achats de cadeaux en toute discrétion ou pour… hum.

Pour créer une telle fenêtre de navigation privée, c’est très simple et c’est comme d’habitude : Fichier / Nouvelle fenêtre de navigation privée ou Ctrl + Maj + P.

Firefox 20

Cette nouvelle navigation privée fait également son apparition sur Android où elle se fait non pas par fenêtres mais par onglets, il suffit donc d’aller dans les paramètres et de cliquer sur « Onglet de navigation privée« . En parlant d’Android, cette nouvelle version de Firefox est compatible avec encore plus de terminaux, une bonne nouvelle pour les possesseurs de smartphones moins puissants que d’autres.

La navigation privée n’est cependant pas la seule fonctionnalité à avoir été améliorée dans Firefox 20 qui intègre une nouvelle gestion des téléchargements : un bouton est apparu à côté de celui d’accueil, permettant de visualiser directement les téléchargements en cours, sans avoir à passer par une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet selon que vous utilisiez auparavant un add-on ou non. Si vous voulez un aperçu de la chose, Mozilla nous fournit une vidéo toute faite pour nous présenter la chose :

Enfin, si vous êtes développeur web alors vous savez sûrement que Firefox est votre meilleur ami et les outils pour développeur ont été remaniés. Désormais, en vous rendant dans Outils / Développeur web / Outils, c’est tout un panneau qui va s’ouvrir, intégrant toutes les fonctionnalités bien utiles à tout développeur.

Comme à l’accoutumée, Firefox 20 peut être téléchargé directement ici et est disponible pour Linux, Windows, Mac et Android.



Mots-clés firefoxmozilla