Firefox 3.0 : les cinq grandes nouveautés…

Histoire de fêter dignement l’arrivée de la nouvelle année, voilà que la troisième version de Firefox s’apprête à débarquer dans nos contrées. Alors il ne s’agit pas (encore) d’une version finale puisqu’on en est tout juste à la Béta 2, mais ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas commencer à s’y intéresser. Voici donc cinq grandes nouveautés de Firefox 3.0 et autant de raisons d’abandonner définitivement Internet Explorer…

Avant de commencer, rappelons quand même qu’une version Béta ne vaut pas une version finale. Et oui, c’est comme ça, avant d’arriver sur nos machines un logiciel passe fatalement par différentes étapes de développement. C’est juste histoire d’être certain que tout fonctionne avant que le grand public ne se jette dessus.

Quoi qu’il en soit, s’il faudra attendre encore quelques mois avant de s’en faire une idée plus complète, voici cinq grandes nouveautés apportées par Firefox 3.0. Et comme vous allez le lire, c’est plutôt prometteur…

  • Un meilleur gestionnaire de téléchargement : c’est une nouvelle plutôt sympathique, il sera beaucoup plus facile de télécharger avec Firefox 3.0. Différentes informations seront ainsi accessibles en un clic, comme le nom du fichier, sa taille, son URL source, son répertoire de destination et on aura même une icône qui variera en fonction de son type. Et ce qui est vraiment, mais alors vraiment super top cool, c’est qu’on pourra en plus relancer un téléchargement si notre machine vient à planter.
  • Une nouvelle barre d’adresse : là aussi, un effort à été apporté à la lisibilité des informations. Désormais, le nom des pages visitées apparaît en gros et leur adresse juste en dessous. C’est donc beaucoup plus clair. A noter également que lorsqu’on tape une adresse ou un mot dans ce champ, Firefox cherchera aussi bien dans l’historique de navigation que dans les favoris de l’utilisateur. Productivité, quand tu nous tiens…
  • Un nouveau gestionnaire de favoris : le nouveau gestionnaire de favoris n’a presque plus rien à voir de celui des versions précédentes. On a désormais un outil beaucoup plus complet, beaucoup plus maniable qui ressemble énormément à l’explorateur Windows. Il est donc possible de créer et d’organiser ses dossiers comme on en a envie et même de taguer chacune des adresses consignées. Idéal pour retrouver rapidement les informations dont on a besoin.
  • De nouvelles fonctionnalités sur les favoris (encore) : ça peut vous sembler redondant mais on voit bien que les développeurs ont soigné plus particulièrement ce module. Avec Firefox 3.0, il sera ainsi possible d’ajouter une page à ses favoris et de la taguer au passage en un ou deux clics. A noter qu’un nouveau dossier fera également son apparition et vous proposera des raccourcis vers les pages les plus consultées ou bien celles qui viennent juste d’être référencées.
  • Une meilleure gestion de la mémoire : si Firefox a toujours été un outil léger, souple et modulaire, il avait quand même quelques inconvénients. Comme de mal gérer la mémoire lorsqu’on ouvrait un peu trop d’onglets. C’est à présent de l’histoire ancienne puisque la nouvelle version sera beaucoup moins gourmande et par conséquent beaucoup plus stable.

Si la Béta 2 de Firefox 3.0 a plutôt tendance à nous séduire, il faudra quand même attendre la version finale avant de pouvoir se prononcer et se faire une idée plus complète des nouveautés de ce navigateur très attendu. Ce qui est certain, c’est que les développeurs sont parfois de grands enfants et qu’ils aiment bien faire des surprises. Quoi qu’il en soit, si vous avez déjà envie de vous en faire une idée, sachez que la Béta 2 de Firefox 3.0 est téléchargeable à cette adresse.

Via Computer World