Firefox 4.0 : près de 5 millions de téléchargements en 24 heures

Incroyable, juste incroyable. Afin de fêter la sortie de la version finale de Firefox 4.0, Mozilla a mis en ligne une page spéciale avec un compteur pour permettre à tous les internautes de suivre le nombre de téléchargements du navigateur. Et les premiers résultats sont tout bonnement impressionnant puisque Firefox 4.0 a dépassé la barre fatidique des 5 millions de téléchargement en seulement 24 heures. Un score vraiment honorable, qui prouve bien que le petit panda roux manquait à un certain nombre de personnes.

Précisons tout-de-même que ce compteur n’inclue que les téléchargements officiels. Si Mozilla a mis Firefox 4.0 à la disposition des internautes mardi soir, la nouvelle version du navigateur est en réalité disponible depuis lundi de manière officieuse. Autant dire que si nous devions comptabiliser ces téléchargements, alors le score atteint par Firefox 4.0 serait encore plus impressionnant. M’enfin, 5 millions, c’est déjà très honorable, d’autant plus que Internet Explorer 9 n’a atteint que 2.3 millions de téléchargements les premières 24 heures de sa mise en ligne.

Point intéressant, Mozilla indique juste en dessous de ce compteur le nombre de téléchargements en fonction du continent. Et on apprend ainsi que Firefox 4.0 est vraiment très populaire en Europe (2 millions de téléchargements à l’heure où j’écris cet article) ou en Amérique du Nord (1.5 millions de téléchargements) mais qu’il rencontre un peu moins de succès en… Afrique (79.192 téléchargements) ou en Océanie (78.527 téléchargements). M’enfin, ces chiffres n’ont rien d’étonnant, hein…

Et si l’on en croit StatCounter, alors Firefox 4.0 semble profiter d’un engouement certain puisqu’il détenait tout-de-même 1,95 % des parts de marché le 22 mars 2011. Contre 29,99 % pour Internet Explorer 8.0, 24,43 % pour Firefox 3.6 et 15,35 % pour Google Chrome 10. Cela dit, en Europe, le navigateur de Mozilla semble mieux positionné puisque, le même jour, Firefox 3.6 a totalisé 31,14 % des parts de marché et Firefox 4.0 2,18 %. En revanche, on ne manquera pas de noter que Firefox semble souffrir d’une fragmentation certaine. Alors même qu’une seule version de Chrome est disponible sur le marché, les internautes n’utilisent pas moins de quatre versions différentes de Firefox : Firefox 3.0, Firefox 3.5, Firefox 3.6 et Firefox 4.0. Notons toutefois que le système des mises à jour de Mozilla y est pour beaucoup. Google a en effet opté pour une mise à jour automatique là où la fondation a préféré la mise à jour manuelle.

Forcément, comme des millions d’autres internautes, je n’ai pas pu résister à la tentation d’installer Firefox 4.0 sur mon MacBook Air. Forcément, le navigateur est plutôt agréable à utiliser mais j’ai remarqué un phénomène assez étrange : Firefox 4.0, avec un seul onglet, monte déjà à 120,5 Mo. Bon, on est d’accord, ce n’est pas énorme mais comparativement un onglet de Chrome pèse nettement moins lourd. Ainsi, sur la quinzaine d’onglets ouverts actuellement sur ma bécane, le navigateur de Google consomme en moyenne 60 Mo par onglet. Ceci dit, cela vient peut-être de ma configuration, n’hésitez donc pas à partager vos observations sur ce phénomène.

Note : Comme on l’apprend en jetant un oeil au code source de la page, sont comptabilisées par ce compteur toutes les fois où un internaute clique sur le bouton de téléchargement présent sur la page d’accueil du site dédié à Firefox, bien sûr, mais aussi les différentes mises-à-jour vers la 4.0 lancées à partir de Firefox himself. Selon toute vraisemblance, les téléchargements officieux ne sont donc pas pris en compte et ça c’est au cas où vous vous poseriez la question (moi, je me la suis posée en tout cas…).