Firefox 4 disponible sur Android

Tu ne jures que par Firefox et tu fais partie de cette poignée d’internautes qui n’a pas succombé à oeillades de Google Chrome ? Et comme un bonheur ne vient jamais seul, tu as en plus un androphone ? Alors c’est ton jour rien qu’à toi puisque Firefox 4 est désormais disponible sur la plateforme de Google et tu pourras donc utiliser la dernière version du gentil petit panda roux pour surfer sur le web depuis ton mobile. Même qu’il tourne bien et qu’il propose pas mal de fonctionnalités.

La plus importante d’entre elles, c’est bien évidemment l’intégration de Sync, cet utilitaire bien pratique qui va te permettre de retrouver tout ton environnement de surf aussi bien sur tes différentes bécanes que sur ton téléphone portable. Pas mal d’éléments seront ainsi synchronisés d’un appareil à un autre, comme l’historique, les mots de passe, les favoris ou encore les onglets ouverts. Franchement très pratique, tu tombes sur un article intéressant sur ton ordinateur et tu peux continuer à le lire un peu plus tard, dans le train, sur ton mobile.

Même chose, on trouve sur Firefox 4 pour Android une batterie d’extensions spécialement optimisée pour la version mobile du navigateur. Ces dernières peuvent être installées directement depuis le téléphone portable, et le catalogue semble plutôt complet. Plus généralement, on peut dire que cette nouvelle version devrait vous permettre d’accéder plus facilement, et surtout plus rapidement à l’information. La page d’accueil a été remaniée, elle vous affiche les derniers onglets ouverts et un certain nombre de moteurs de recherche comme Google ou la Wikipédia mais aussi Twitter et eBay ont directement été implémentés au sein du navigateur. Si le thème proposé par défaut ne te plaît pas, tu pourras également opter pour toute une série de thèmes qui te permettront de façonner Firefox à ton image.

Et l’interface alors ? On peut dire qu’elle est plutôt minimaliste mais tout est optimisé aux petits oignons pour les petits écrans tactiles de nos mobiles. En quelques tapouilles, tu accèdes aux paramètres du navigateur, tu vas explorer la page dédiée aux modules pour trouver de nouvelles extensions, tu saisis une recherche, et tout ça sans avoir à faire attention à l’endroit où tu mets tes doigts. L’ensemble est plutôt intuitif et très ergonomique.

En bref, donc, on peut dire que Firefox 4 pour Android est une bonne surprise. N’ayant jamais utilisé les versions précédentes de l’outil (enfin pas de manière poussée, on va dire, hein…), j’ai du mal à me rendre compte des nouveautés apportées par cette nouvelle mouture mais cette dernière semble quand même très complète. Si vous avez des choses à en dire, faut pas vous en priver, on est là pour ça.