Clicky

Firefox 42 va mettre le paquet sur la navigation privée

Mozilla est en forme cette semaine. La fondation vient effectivement d’annoncer le lancement de la version bêta de Firefox 42. Elle apporte pas mal d’améliorations, bien sûr, mais elle met surtout le paquet sur la navigation privée et elle va ainsi vous protéger de tous les trackers qui sévissent sur la toile.

Je ne sais pas si vous connaissez le fonctionnement de la navigation privée mais il est peut-être préférable de commencer par là histoire de vous rafraichir la mémoire.

Firefox 42 Beta

Firefox 42 est dispo, en version bêta.

Si vous maitrisez le sujet, rien ne vous empêche de sauter quelques paragraphes.

Firefox 42 part en guerre contre les trackers

A la base, lorsque nous nous rendons sur un site, le navigateur va enregistrer une partie de ses fichiers sur notre disque dur pour le charger plus rapidement par la suite. C’est ce qu’on appelle le cache. Ensuite, il va aussi récupérer des cookies et il ajoutera en plus l’adresse de la page à l’historique de l’utilisateur.

Mieux, il sera aussi capable d’enregistrer nos recherches pour nous faire gagner du temps par la suite.

La navigation privée ne fonctionne pas de la même manière. Pas du tout même. Lorsqu’elle sera activée, le navigateur n’enregistrera aucune de ces informations.

Magnifique, mais il ne bloquera pas les trackers. Non et si ces éléments sont utiles pour les éditeurs, ils se montrent aussi parfois un peu trop curieux. Et en même temps, c’est assez logique puisqu’ils ont utilisés par les outils statistiques, par les réseaux sociaux et par les régies publicitaires pour suivre l’internaute à la trace.

Mozilla a décidé de réagir et Firefox 42 ira un peu plus loin que ses prédécesseurs sur ce terrain là. Le navigateur sera effectivement en mesure de bloquer tous ces éléments pour préserver l’anonymat de l’internaute.

Le bon côté de la chose, c’est que l’utilisateur sera libre de la désactiver s’il le désire. Tout ce qu’il aura à faire, ce sera de cliquer sur l’icône adéquate.

Envie d’en savoir plus ? Pas de problème, il suffit d’aller lire le billet publié sur le blog de la fondation.

Mots-clés firefoxmozilla

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.