Firefox 45 est disponible, avec pas mal de changements à la clé

Mozilla a déployé au début de la semaine une nouvelle version de son navigateur. Firefox 45 est disponible sur Windows, OS X et Linux, mais également sur Android, et il apporte de nombreux changements à l’application. Certaines fonctions ont même disparu et c’est notamment le cas des groupes d’onglets.

Firefox 45 est directement disponible sur le site de la fondation. Il suffit de vous rendre à cette adresse pour le télécharger et pour l’installer sur votre ordinateur. Si vous l’avez déjà fait, vous pouvez aussi vous rendre dans ses paramètres pour lancer le processus de mise à jour.

Firefox 45

Firefox 45 est disponible et il vaut mieux l’installer dès à présent car il corrige plusieurs failles critiques.

Cette version est compatible avec les trois principaux systèmes d’exploitation du marché, en 32-bit ou en 64-bit. Il est aussi possible de l’installer sur Android mais  Honeycomb (v2.3) n’est plus supporté.

Firefox 45 est compatible avec les trois principaux systèmes du marché

Mozilla avait promis un grand nettoyage pour la prochaine version de son navigateur et la fondation n’a pas menti. Elle se débarrasse ainsi de plusieurs fonctions jugées comme étant peu utilisées, des fonctions telles que les groupes d’onglets.

Ils ne seront plus supportés nativement par le navigateur mais les utilisateurs pourront toujours installer une extension spéciale pour retrouver cette fonctionnalité. Si vous les utilisiez avant cette version, sachez qu’ils n’ont pas disparu et ils ont ainsi été automatiquement convertis en marque-pages, dans un dossier spécial.

Firefox 45 marque aussi la fin des « thèmes personnalisés » mais ils seront prochainement remplacés par d’autres options de personnalisation.

Hello s’enrichit pour sa part d’une nouvelle fonction. Elle permettra aux utilisateurs de partager très facilement l’onglet en cours d’utilisation avec un de leurs amis. Les onglets synchronisés à partir d’autres appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs) seront accessibles via une icône placée dans la barre d’outils et ils apparaîtront dans le menu déroulant de la barre de recherche lorsque nous taperons nos mots clés.

Les développeurs de la fondations ont en plus corrigé 22 failles, dont 8 jugées critiques. Les anciennes versions du navigateur étaient effectivement vulnérable et un pirate pouvait s’appuyer sur ces failles pour prendre le contrôle d’une machine à distance.

Si vous utilisez Firefox au quotidien, il sera donc préférable de faire la mise à jour sans attendre pour sécuriser l’accès à votre machine.