Firefox 5 : quelques nouveautés en vrac

C’est un fait, Firefox 4 est sorti avec pas mal de retard mais Mozilla semble bien décidé à revenir dans la course et la fondation a ainsi décidé d’opter pour des cycles de développement plus courts. Nous en parlions un peu plus tôt dans l’année, si l’on en croit les dernières rumeurs, alors Firefox 5, Firefox 6 et Firefox 7 pourraient sortir… dans les prochains mois. Si la fondation parvient à tenir le rythme, alors Firefox 5 devrait ainsi débouler sur nos bécanes le 29 juin prochain, soit dans pas trop longtemps. Même qu’on va parler de certaines de ses nouveautés dans la suite de l’article.

L’interface de Firefox 5 ne devrait pas trop changer, c’est certain. Cependant, elle profitera tout-de-même d’un certain nombre d’améliorations. Parmi ces dernières, nous pouvons citer la disparition du bouton « home » au profit d’un onglet permanent, la possibilité de sélectionner plusieurs onglets à la fois, la possibilité d’afficher le contenu de plusieurs onglets en même temps et ainsi de suite. Disons que si Mozilla s’est surtout concentré sur le coeur de son navigateur pour Firefox 4, la fondation devrait profiter des prochaines versions pour s’occuper de son interface et de son ergonomie.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, notre manière d’aborder le web a pas mal changé. Désormais, on ne se contente plus de rechercher de l’information, mais on l’échange facilement avec ses amis virtuels. C’est pour cette raison que Firefox 5 devrait normalement embarquer un bouton vous permettant de partager facilement le contenu d’une page web sur Facebook, Twitter, Digg, Reddit ou encore StumbleUpon. Le tout en quelques clics, évidemment.

Mais ce n’est pas tout, évidemment. Une autre amélioration importante, c’est le support de plusieurs comptes différents. Firefox, tout comme Chrome, permet à l’internaute d’ouvrir une session afin de synchroniser ses onglets, ses favoris, ses mots de passe ou encore l’historique de ses sites. D’une machine à une autre, il est ainsi possible de retrouver tout son environnement de « travail » et c’est franchement très pratique lorsqu’on change souvent de machine. Et bien, avec Firefox 5, vous pourrez en faire de même mais avec plusieurs comptes différents. Si vous avez tendance à cloisonner vos différentes identités numériques, ça peut évidemment s’avérer très pratique.

Voilà pour les nouveautés les plus marquantes. Après, on peut aussi signaler que Firefox 5 devrait normalement embarquer une visionneuse PDF et proposer des améliorations au niveau de la gestion des plugins. En gros, des nouveautés sans doute pas très marquantes, mais qui devraient quand même améliorer notre expérience utilisateur. Dans tous les cas, Mozilla semble gonflé à bloc et c’est évidemment une bonne chose…

Via (Crédits Photo)