Clicky

Firefox 57 fera l’impasse sur la barre de recherche

Firefox a beau céder du terrain face à Chrome, Mozilla n’a pas encore dit son dernier mot et l’équipe de développement travaille ainsi sur une nouvelle version du butineur, la numéro 47. Elle fera l’impasse sur la barre de recherche.

L’information n’a rien d’une révélation. Pas totalement, du moins. Mozilla a en effet commencé à évoquer cette version en mai dernier et la fondation avait promis à l’époque de la doter d’une nouvelle interface plus épurée et plus simple à prendre en main.

Firefox Quantum

À l’époque, elle avait d’ailleurs évoqué la fusion probable du champ dédié aux adresses et de celui dévolu à la recherche, sans pour autant donner plus de détails aux utilisateurs.

Firefox 57 : le renouveau du panda roux

Si vous n’êtes pas un habitué de Firefox, alors sachez que ce fameux champ est présent depuis les premières versions du navigateur. Placé à droite de la barre d’adresse, il permet à l’utilisateur de saisir ses requêtes et de lancer ses recherches sans avoir besoin d’ouvrir un moteur de recherche dans le navigateur.

La fonction est plutôt complète et elle permet même de sélectionner le moteur associé au champ pour gagner du temps.

Chrome, pour sa part, a opté pour une stratégie un peu différente en proposant un seul et unique champ capable d’accueillir des adresses de sites et des requêtes. Mozilla souhaite donc se calquer sur son concurrent afin de faire gagner son butineur en accessibilité.

Un navigateur plus épuré

Ne désirant pas se mettre à dos ses fans, la fondation a cependant opté pour une solution un peu différente et les internautes auront ainsi tout à fait la possibilité de réactiver cette barre s’ils le souhaitent en allant fouiner dans les options du navigateur.

Le champ unique a été mis en place sur la nighty build de Firefox 57, mais la fonction n’est pas active par défaut. Pas si elle est installée par-dessus une version précédente, en tout cas. En revanche, elle le sera sur la version finale du butineur.

Toutefois, et comme mentionné plus haut, il sera tout à fait possible de revenir en arrière et de réactiver le champ se rendant dans les préférences de l’application ou en passant par le menu contextuel résultant d’un clic droit sur la barre de navigation.

Mots-clés firefoxmozilla

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.