Clicky

Firefox 61 est disponible, voici toutes les nouveautés

Firefox 61 est disponible depuis quelques heures et il apporte pas mal de nouveautés intéressantes, à commencer par une nouvelle fonction censée accélérer le passage entre les différents onglets ouverts dans le navigateur : le Tab Warming.

Firefox s’est pendant longtemps imposé comme la meilleure alternative au terrible Internet Explorer, mais l’arrivée de Chrome sur le marché des navigateurs a pas mal chamboulé l’ordre des choses.

Firefox Quantum

Mozilla e en effet vu ses parts de marché fondre comme neige au soleil ces dernières années et ces dernières sont même passées sous les 10 % en février dernier selon NetMarketShare.

Firefox 61 disponible depuis quelques heures

Mozilla ne compte visiblement pas abandonner son panda roux et la fondation a ainsi déployé en début de semaine une toute nouvelle version de Firefox, une version estampillée du numéro 61.

Firefox 61 ne réinvente pas la roue, mais il apporte tout de même quelques nouveautés notables, à commencer par une nouvelle fonction dont le but avoué est d’accélérer le changement entre les onglets. Le Tab Warming sera en effet en mesure de précharger des onglets au survol de la souris afin d’accélérer son affichage et de le rendre presque instantané.

Du moins en théorie. Dans les faits, le gain procuré par cette fonction dépendra essentiellement du poids de la page à afficher et si cette dernière se montrera relativement efficace avec les pages les plus lourdes, le gain restera anecdotique sur les sites les plus légers.

Du nouveau pour les onglets

Mozilla a également profité de l’occasion pour améliorer Quantum CSS et pour mettre en place un système de cache afin d’éviter de devoir recharger les contenus consultés à chaque visite. L’internaute aura également la possibilité de cacher des onglets et il pourra même suggérer d’ajouter un site comme moteur de recherche si ce dernier intègre OpenSearch.

Pour profiter des nouveautés apportées par Firefox 61, il suffira de mettre à jour votre navigateur par la voie habituelle ou bien de vous rendre directement sur le site de Mozilla, à cette adresse. Cette version vous sera en effet proposée lorsque vous cliquerez sur le bouton de téléchargement présent sur le site de la fondation.

Mots-clés firefoxmozilla

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.