Firefox 7 est disponible !

Ah, j’en connais à qui la nouvelle risque de faire très plaisir. Car en effet, c’est hier en fin de journée que la fondation Mozilla a lancé la nouvelle version de son navigateur phare, à savoir Firefox 7 ! Une septième version qui apporte quelques nouveautés, mais qui vient surtout corriger un paquet de bugs et qui devrait en outre s’avérer bien plus rapide et bien plus réactive que ses prédécesseurs. Sachant que c’était là l’un des principaux reproches adressés à Mozilla, on peut dire que c’est une excellente chose. Mine de rien, un navigateur web bourré de fonctionnalités, c’est bien, mais un navigateur web ultra rapide et super réactif, c’est quand même mieux…

Firefox 7 est disponible !

En réalité, c’est avant les grandes vacances d’été que Mozilla a commencé à plancher sur la question. La fondation a ainsi constitué un groupe de travail ultra secret nommé « Memshrink » pour bosser sur ces fameux problèmes de fuites mémoire. Sa mission était simple, il s’agissait de développer des technologies pour accélérer l’exécution de Firefox lors de longues sessions de navigation. Faut dire aussi que ce bon vieux panda roux avait souvent tendance à pédaler dans la choucroute au bout de plusieurs heures de surf et il fallait donc bien faire quelque chose, non mais !

Firefox 7 devrait donc poser bien moins de problèmes et ce ne sont pas les internautes qui vont s’en plaindre. Cela dit, ce n’est pas la seule nouveauté apportée par cette nouvelle version. Et non, ha ha ! L’autre amélioration apportée par cette nouvelle version se situe au niveau de la fonction de synchronisation qui vous permet de récupérer très facilement vos signets, votre historique, vos mots de passe et tout le bazar habituel. A présent, cette fonction devrait tourner aux petits oignons et générer nettement moins d’erreurs que par le passé. De plus, elle se lancera plus souvent, dès que l’utilisateur sera amené à modifier ses données. Le tout en tâche de fond histoire de ne pas le gêner.

Voilà, pas de quoi casser trois pattes à un canard, donc. En revanche, Firefox 8 s’annonce beaucoup plus intéressant puisqu’il devrait apporter un tout nouveau système d’onglets et profitera en outre d’optimisations supplémentaires.

Télécharger Firefox 7