Une nouvelle version de Firefox pour Android sur Google Play

Mozilla l’avait annoncé la semaine dernière, une grosse annonce était prévue pour ces jours-ci et nous savons enfin de quoi il s’agit : la célèbre fondation vient effectivement de lancer une toute nouvelle version de Firefox sur Google Android. Une nouvelle version directement disponible sur Google Play et qui apporte pas mal de nouveautés, à commencer par un moteur plus rapide et une interface plus adaptée au tactile. Bref, une très bonne mouture qui devrait plaire à pas mal de monde…

Une nouvelle version de Firefox pour Android sur Google Play

Un navigateur plus rapide

Le premier objectif de Mozilla, avec cette nouvelle version, c’était de proposer le navigateur web mobile le plus rapide possible et donc de diminuer le temps de chargement des pages mais aussi le temps de démarrage de l’application tout court. Remarquez, c’est une bonne chose et il semblerait que le travail acharné des développeurs en charge de l’application ait porté ses fruits. D’après SunSpider, Firefox pour Android est plus rapide que tous ses concurrents. Il obtient ainsi la note de 39.3 contre 21.6 pour Opera, 19.6 pour Chrome et 14.1 pour Dolphin. A titre de comparaison, l’ancienne version tournait autour de 13.2.

Histoire de s’amuser encore un peu plus, ces derniers ont également développé un nouveau benchmark du nom de Eideticker. On manque encore d’informations à son sujet mais on sait juste qu’il s’appuie sur l’expérience utilisateur et non pas sur les performances brutes du navigateur.

Une nouvelle interface plus intuitive

Pas mal de changements cosmétiques sur cette nouvelle version aussi. La page d’accueil, pour commencer, vous permettra de mettre en avant vos sites favoris pour les retrouver plus facilement. On retrouve également la fonction « Awesome Screen » qui centralisera votre historique, votre signets, vos mots de passe et toutes les données que vous saisissez chaque jour dans tous les formulaires qui croisent votre chemin. Le tout avec du Firefox Sync derrière histoire de retrouver son environnement de surf d’un terminal à un autre.

En outre, et cela intéressera peut-être quelques uns d’entre vous, la nouvelle version de Firefox pour Android supportera le flash. Le HTML 5 n’est pas non plus en reste, évidemment, et le gentil petit panda roux sera à même de mieux comprendre et de mieux interpréter ce langage. D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, sachez qu’il est parfaitement possible de jouer à BrowserQuest depuis la déclinaison mobile du navigateur.

Si vous voulez tester cette nouvelle version, ce n’est pas compliqué, il suffit de vous rendre à cette adresse. Et pour ceux n’ayant pas de terminal sous Android à la maison, voici une petite vidéo montrant quelques unes des nouveautés embarquées.