Clicky

Firefox fait enfin peau neuve !

Mozilla a déployé ce matin une nouvelle version de son navigateur web fétiche. Firefox 57 est en effet disponible depuis quelques heures et il arbore une toute nouvelle interface.

Mozilla avait prévu une rupture et la fondation n’a pas menti. Cette nouvelle version ne se contente en effet pas de corriger quelques bugs et elle marque ainsi l’arrivée d’une toute nouvelle interface plus minimaliste, plus épurée et surtout plus facile à prendre en main.

Fifoufox

La fondation a effectivement choisi de la dépoussiérer et de la simplifier afin de la rendre plus accessible.

Firefox 57 est disponible en version finale

Firefox 57 passe donc au flat design avec des visuels plus stylisés. Les icônes sont en effet moins travaillées et la fondation a limité autant que possible les ombres projetées afin de conserver une interface plus douce.

L’interface ne manque cependant pas de contraste et Mozilla a ainsi choisi d’intégrer les onglets à une barre colorée tirant sur le mauve. L’effet est franchement réussi et cette  mouture est extrêmement plaisante à l’œil.

Par défaut, Firefox 57 continuera d’afficher le champ de recherche dans le prolongement de la barre d’adresses, mais il suffira de se rendre dans les options du butineur pour corriger le tir et pour fusionner les deux champs.

Les efforts de la fondation ne se sont pas uniquement portés sur l’interface du logiciel, bien entendu. Les développeurs de Mozilla ont en effet profité de l’occasion pour optimiser l’application et pour la rendre plus réactive en intégrant Electrolysis, une fonction permettant au navigateur de tirer pleinement parti des processeurs composés de plusieurs cœurs.

Une nouvelle interface et de meilleures performances

Certaines tâches seront en effet traitées en parallèle par ces différents cœurs et cela s’en ressentira bien évidemment sur les performances globales.

En parallèle, Mozilla a également intégré un nombre conséquent de composants hérités de Servo. Les CSS Stylo répondent ainsi présentes, de même pour le Compositor ou encore le Quantum DOM.

Grâce à ces ajouts, Firefox devrait être un peu plus à l’aise au niveau de la gestion de la mémoire. Les premières heures passées en sa compagnie semblent d’ailleurs aller dans ce sens. En revanche, toutes les extensions ne sont pas encore compatibles avec cette mouture et il faudra sans doute attendre quelques semaines pour que les développeurs corrigent le tir.

En attendant, si vous aviez délaissé le butineur pour un de ses concurrents, cette nouvelle version vous donnera peut-être envie de lui offrir une seconde chance.

Firefox 57

Mots-clés firefoxmozilla

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.