Firefox : GoogleSharing, pour surfer anonymement

Si Google est actuellement le moteur de recherche le plus utilisé de par le monde, beaucoup sont ceux à se montrer très méfiant à son égard, et pour cause puisque le géant américain a de plus en plus accès à nos informations privées. GoogleSharing est une extension pour Firefox visant à calmer les plus inquiets d’entre nous puisqu’elle permet de nous protéger contre la collecte des données. Un bon moyen pour devenir anonyme en quelques clics.

Oui, Google fait peur, c’est un fait et c’est parfaitement compréhensible dans la mesure où la firme est partout, mais alors vraiment partout. Google est avec nous lorsqu’on fait des recherches sur le web, il est sur notre épaule lorsque nous relevons nos mails, il ne nous quitte pas des yeux lorsqu’on s’informe en lisant son agrégateur ou lorsqu’on se détend en matant des vidéos marrantes. Et le plus drôle, c’est que Google est aussi maintenant dans notre poche avec son Nexus One et qu’il sera bientôt sur notre netbook avec Google Chrome OS.

Or, tout le monde connaît le célèbre adage : pour vivre heureux, vivons cachés. Et c’est justement l’objectif de GoogleSharing, une extension pour Firefox qui va vous permettre de surfer anonymement. Sur le plan technique, il s’agit d’un service de proxy qui va récupérer et mélanger les requêtes de plusieurs internautes. Point positif, votre IP restera donc au chaud et en sécurité. De quoi calmer les esprits et se sentir un peu plus à l’aise lorsqu’on se retrouve devant son navigateur (à condition que l’on ne soit pas sur Chrome).

Seul bémol, si vous êtes identifié sur un service de Google, comme Gmail, Reader, Documents ou autre, alors l’extension ne fonctionnera pas. Oui parce que la firme collecte les données de tous les internautes possédant un compte chez eux…

Via Lifehacker