Firefox Hello : la visioconférence sans compte ni plugin

Il existe de nombreux outils de nos jours nous permettant de nous connecter entre nous par le biais de la visioconférence. L’un des plus connus est probablement Skype, mais c’est loin d’être le seul et Hangouts, pour ne citer que lui, est ainsi maintenant bien ancré dans le milieu. Reste que tous ces outils disposent du même défaut : ils nécessitent un compte et sont fermés dans le sens où un utilisateur de Skype ne joindra qu’un autre utilisateur de Skype par exemple.

C’est pourquoi Mozilla vient de publier Firefox Hello, une nouvelle fonctionnalité qui n’est pas encore arrivée dans la version stable du navigateur mais qui ne devrait pas tarder à le faire puisqu’elle vient de faire son entrée dans la version Beta de Firefox. Avec Firefox Hello, vous pouvez contacter vos amis avec un simple lien.

Firefox Hello

Firefox Hello vous permettra de vous connecter à des personnes utilisant un navigateur compatible, c’est-à-dire un navigateur capable d’utiliser la technologie WebRTC. On compte notamment dans cette liste Firefox, Chrome ou encore Opera, ce qui donne pas mal de possibilités.

Pour contacter une personne, tout ce dont vous aurez besoin est une adresse, un simple lien sur lequel il vous suffira de cliquer pour démarrer automatiquement le chat vidéo. Cette adresse devra bien évidemment vous être communiqué par la personne concernée au préalable.

Bien évidemment, ce n’est pas toujours pratique et les carnets de contacts sont ainsi très utiles dans ce genre de services. C’est pourquoi vous pouvez aussi choisir de créer un compte Firefox qui vous permettra de créer un carnet composé de contacts utilisant eux-mêmes des comptes Firefox.

Reste maintenant à voir s’il sera possible de créer des contacts utilisant d’autres types de comptes. En attendant, tout porte à croire que la prochaine version stable devrait avoir droit à Firefox Hello, si tant est qu’aucun bug important ne soit découvert.

Mots-clés firefoxmozilla