Firefox : le navigateur le plus populaire en Europe

Cela fait maintenant quelques mois (quelques années ?) que Microsoft est obligé de permettre à ses utilisateurs de choisir leur navigateur préféré. Comme on s’y attendait, cette décision de justice a eu un impact très important sur le classement des navigateurs les plus utilisés en Europe et c’est justement Firefox qui vient tout juste d’arriver à la première place du podium. Et vient donc aussi de mettre une toute petite fessée à Internet Explorer. Ce qui fait tout simplement de nous, européens, des êtes uniques et majestueux.

La question, bien entendu, est de savoir ce qui a poussé les gens à choisir Firefox. De deux choses l’une, soit le nom est connu (contrairement aux autres), soit le visuel est plus accrocheur, plus sensuel, plus aguicheur. Je sais, je connais tout plein d’adjectifs et c’est très impressionnant. Cela dit, pour en revenir au sujet de notre article, lorsqu’on voit le fameux Web Browser Ballot, on se dit que cette dernière option ne doit sans doute pas être la bonne. Ou alors, on a des goûts de merde en Europe, hein, ce qui est parfaitement possible. Aussi.

Bref, donc Firefox passe devant Internet Explorer qui tombe à la seconde place, loin devant Chrome et Opera / Safari. Notons que ces deux derniers sont ex-aequo et que toutes ces données proviennent de StatCounter Global Stats. Même que Mme Michu ne doit pas forcément connaître mais cela ne l’empêche pas d’être quand même sur Firefox. Comme quoi, la démocratisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, c’trop bô quoi.

Via