Firefox : le navigateur le plus populaire en Europe

Cela fait maintenant quelques mois (quelques années ?) que Microsoft est obligé de permettre à ses utilisateurs de choisir leur navigateur préféré. Comme on s’y attendait, cette décision de justice a eu un impact très important sur le classement des navigateurs les plus utilisés en Europe et c’est justement Firefox qui vient tout juste d’arriver à la première place du podium. Et vient donc aussi de mettre une toute petite fessée à Internet Explorer. Ce qui fait tout simplement de nous, européens, des êtes uniques et majestueux.

La question, bien entendu, est de savoir ce qui a poussé les gens à choisir Firefox. De deux choses l’une, soit le nom est connu (contrairement aux autres), soit le visuel est plus accrocheur, plus sensuel, plus aguicheur. Je sais, je connais tout plein d’adjectifs et c’est très impressionnant. Cela dit, pour en revenir au sujet de notre article, lorsqu’on voit le fameux Web Browser Ballot, on se dit que cette dernière option ne doit sans doute pas être la bonne. Ou alors, on a des goûts de merde en Europe, hein, ce qui est parfaitement possible. Aussi.

Bref, donc Firefox passe devant Internet Explorer qui tombe à la seconde place, loin devant Chrome et Opera / Safari. Notons que ces deux derniers sont ex-aequo et que toutes ces données proviennent de StatCounter Global Stats. Même que Mme Michu ne doit pas forcément connaître mais cela ne l’empêche pas d’être quand même sur Firefox. Comme quoi, la démocratisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, c’trop bô quoi.

Via

5 réflexions au sujet de “Firefox : le navigateur le plus populaire en Europe”

  1. En regardant le graph on se dit surtout que le plus populaire en ce moment c’est Chrome, car firefox ne grimpe pas depuis des lustres, c’est Chrome qui bouffe des parts de marché à IE et non Firefox.
    Ce n’est qu’une question de temps avant que Chrome passe devant Firefox, et ca risque d’arriver très vite !

    Répondre
  2. Auparavant j’utilisais Firefox, mais à la suite de quelques problèmes avec les cookies j’ai décidé d’essayer “vite fait” google chrome (à l’époque c’était la version 4). Aujourd’hui je suis avec la version 8, extrêmement stable et au combien pratique, complète et bien aménagée. C’est un des seuls navigateurs qui soit si peu encombrant (aussi bien à l’écran que dans la mémoire). Le support du HTML5 est très poussé, et sur ça il faut avouer que Google a une vraie longueur d’avance.
    Cependant, l’arrivée de Firefox 4 ainsi que d’Internet Explorer 9 va bousculer la hiérarchie mise en place jusqu’à présent. La légèreté de Firefox et la puissance d’Internet Explorer vont leur permettre de rester très compétitif je pense.
    La guerre des navigateurs a belle et bien (re)commencée !

    Répondre
  3. Si Firefox ne corrige pas ses soucis de pompage de ressources, ils vont vite couler en tout cas… Donc comme plus haut, Chrome a plus que l’avantage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.