Firefox ne retournera pas sur iOS

C’est en septembre 2012 que Mozilla a retiré ses produits de l’App Store. Depuis, les utilisateurs des terminaux mobiles d’Apple ne peuvent plus installer Firefox sur iOS et cela risque bien de ne pas changer, avant un certain temps tout du moins. La faute à la politique d’Apple jugée un peu trop égoïste par la fondation qui a donc annoncé que le navigateur du petit panda roux ne retournera pas sur iOS tant que cette politique demeurera inchangée (un changement qui, à mon avis, a très peu de chances de se produire…). La nouvelle n’est pas plus surprenante que ça, même si elle a de quoi décevoir les fans de Mozilla possesseurs d’iPhone ou d’iPad. Et si vous faites partie de cette catégorie d’utilisateurs ou êtes simplement curieux, vous vous demandez peut-être pourquoi ? Quelle est donc cette fameuse politique rebutant autant Mozilla ?

Ça tombe bien, c’est justement la question à laquelle nous allons répondre dans la suite de cet article !

Firefox

Ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que publier une application sur l’App Store ne se fait pas comme ça et qu’Apple oblige et interdit un certain nombre de choses. Ainsi, si vous développez un navigateur mobile, vous n’aurez pas le droit d’utiliser votre propre moteur et serez obligés d’implémenter l’UIWebView d’Apple qui n’est pas parfait. Preuve en est que même la firme à la pomme le sait et utilise Nitro pour Safari, un moteur qui n’est bien sûr pas disponible pour les autres…

Nitro est plus rapide qu’UIWebView, ce qui donne un énorme avantage à Safari sur le marché des navigateurs mobiles présents sur l’App Store, un avantage qui déplaît fortement à Mozilla qui souhaiterait donc pouvoir implémenter ses propres composants comme son fameux IonMonkey, le moteur JavaScript qui a déjà fait ses preuves sur Firefox que ce soit sur desktop ou sur Android.

Via